Critique bluray: Dossier Secret A.K.A Mr Arkadin

Par Cinedingue @cinedingue

  • Réalisé par : Orson Welles
  • Avec : Orson Welles, Paola MORI, Robert ARDEN…
  • Durée : 1h36min
  • Pays de production : Etats-Unis
  • Année de production :  1957
  • Titre original : CONFIDENTIAL REPORT – MR ARKADIN
  • Distributeur : WARNER/2003 : CINE CLASSIC

LE FILM:

Europe, années 1950. Juste avant de mourir, un dénommé Bracco lâche le nom de deux personnes impliquées dans son assassinat : Gregory Arkadin, un magnat d’origine russe, et une mystérieuse Sophie. Petit truand américain témoin de la scène, Guy van Stratten décide de mener l’enquête sur Arkadin avec l’aide de son amie Mily. Mais la situation prend bientôt une tout autre tournure : van Stratten est engagé par Arkadin pour enquêter sur le passé trouble de ce dernier…

Avec Mr Arkadin, Orson Welles reprend les ingrédients de Citizen Kane, une plongée dans le passé pour élucider un mystère. Ici Charles Foster Kane est remplacé par Gregory Arkadin, toujours interprété par Welles lui-même.

Van Stratten se retrouve en pleine chasse aux indices, chaque étape le renvoyant vers la suivante et le film se montre par conséquent extrêmement ludique. On peut voir le film de Welles comme un conte moderne dont Arkadin serait l’ogre, notamment dans l’omniprésence du personnage, qui semble jouer au chat et à la souris!

Nous avons affaire ici à un chef d’oeuvre méconnu à découvrir absolument!

TECHNIQUE:

Une copie quasi-parfaite!

BONUS:

On trouve ici :

– « Orson Welles et le dossier Arkadin » : entretien avec Jean-Pierre Berthomé, historien du cinéma et co-auteur du livre « Orson Welles au travail » (47′)
– « Men of Mystery : Simon Callow à propos de Dossier Secret » : Simon Callow, auteur d’une biographie en plusieurs volumes sur Orson Welles, parle des acteurs Robert Arden, Michael Redgrave et du producteur Louis Dolivet (25′)
– « Rushes » : en provenance des archives de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg et inédits en France, on y voit Orson Welles jouer et diriger plusieurs scènes du film (18′)

VERDICT:

Un petit chef d’oeuvre méconnu dans une édition remarquable! Indispensable!

Disponible en bluray (19.99 euros) dès le 8 juillet chez Carlotta Films