Magazine Société
S'en référer au peuple souverain n'est ni incongru ni irresponsable
Publié le 29 juin 2015 par Micheltabanou
Consulter le peuple, c'est à dire permettre à l'élément majeur du principe démocratique de s'exprimer, de donner son avis, semble devenir au cœur de notre Europe un procédé inapproprié, une incongruité qui manifestement indispose Bruxelles et les gouvernements qui tirent leur seule légitimité des scrutins électoraux. Nous entrons dans une ère singulière ou les peuples disposeraient du droit de vote tout en devant ne pas dépasser certaines limites de convenances édictées par un système supranational. Droit de vote et souveraineté mais bridée. Car en décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d'Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l'Europe et a déclenché l'ire des Juncker, Sapin, et autres... Malgré des propositions concrètes du côté d'Athènes, la communication au peuple grec de Tsipras en témoigne, l'ultimatum posé par l'Union Européenne a en effet pour unique but d'humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister. Contrairement à François Hollande qui a trahi son serment du Bourget, le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu'il n'y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.
Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?
Il faut saluer cette décision et surtout afficher la solidarité avec le peuple grec, le gouvernement grec et son premier ministre Alexis Tsipras qui donne à l'Europe une leçon de démocratie avec cette consultation du peuple grec. Ce n'est pas Tsipras qui joue au poker mais bien Bruxelles qui jusqu'au bout veut entraîner les grecs vers un abîme austéritaire. Demain place de la République aura lieu un rassemblement par le collectif unitaire de solidarité avec la Grèce.