Si tu suis la page Facebook et/ou le compte Twitter des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, il ne t'aura pas échappé que le programme de cette 11ème édition est en ligne, et que les inscriptions sont ouvertes !
Pour les autres, ça se déroulera les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015, toujours au Palais Beaumont de Pau, comme les quatre précédentes années. Et comme chaque année, elles seront précédées la veille, le mardi 20, par la Journée de l'Animation Numérique, #ANT5, organisée par Office de Tourisme de France, qui réunit les Animateurs Numériques de Territoire, les Reporters de Territoire, les Managers Numériques de Destination, formés ou en cours de formation.
Des plénières pour s'ouvrir sur de nouveaux sujets
Comme chaque année, les Rencontres s'ouvriront avec l'intervention de "Geek" Raffour et son baromètre, toujours un bon moment pour se mettre les idées au clair sur les pratiques touristiques et numériques de nos clients. Amine Hamouche et Julien Barnu ont conclu leurs études d'Ingénieurs des Mines en travaillant sur le sujet du tourisme. Ils ont publié suite à d'intéressantes réflexions sur la perception de ce secteur par les français en général, nos élus en particulier, un ouvrage qui avait fait du bruit dans le landernau.
En fin d'après-midi, le Etourisme Startup Contest donnera l'occasion à cinq jeunes pousses d'exposer leur projet au jury et à l'ensemble des participants qui voteront pour remettre au grand vainqueur un Grand Prix de 5 000€, abondé par chacune de vos inscriptions ! Nous concluerons cette première journée avec une conférence de Joël Gayet, fondateur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial d'Aix-en-Provence, qui, n'en doutons pas, sera comme à son habitude captivant ;-)
Le lendemain matin, c'est également une habitude, les "15mn chrono" viendront vont réveiller les neurones et vous ouvrir les chakras, avec notamment Sophie Moreau qui nous parlera management, ou encore Pascale Luciani Boyer, élue, entrepreneur, membre du Conseil National du Numérique et récemment auteure de l'ouvrage "L'élue-e face au numérique". On attend encore quelques confirmations, et peut-être une belle surprise sur ce format, on en reparle juste en -dessous !
En début d'après-midi, c'est le Dr Marcel Saucet, spécialiste du Guerilla et Street Marketing qui viendra nous exposer son point de vue sur les nouvelles façons d'aborder le marketing et son exploitation numérique. À n'en pas douter, les récentes réalisations des équipes de Michel et Augustin feront partie des bonnes pratiques mises en avant dans son atelier qui suivra !
#AllezMicheletAugustinlesET11
Si vous n'avez pas suivi les tribulations de Michel et Augustin chez Starbucks, un petit tour sur leur chaîne Youtube vous permettra de comprendre le buzz créé autour du hashtag #AllezHowarduncafe. L'objectif était de remettre en main propre au PDG de la chaîne de café des échantillons de produits des Trublions du Goût. Une aventure filmée tout au long du périple, avec un dénouement heureux grâce aux nimbreux soutiens de leurs clients qui ont hashtagué photos et contenus sous Twitter et Instagram, au point d'en épater Starbucks !
Comme aujourd'hui Michel et Augustin nous réclame un nouveau défi, et que nous avons reçu une réponse bien sympa mais négative à notre sollicitation pour une intervention lors d'un 15mn chrono, quelques participants du Campus#ET11 (Séverine Teulières, Cathy Seguy, ...) se sont mobilisés pour lancer le hashtag #AllezMicheletAugustinlesET11 et motiver nos trublions à un petit aller-retour fissa entre Paris et Pau ! Alors si toi aussi tu veux jouer le jeu, publie à fond, demain, mardi 30 juin à midi sur Instagram et Twitter (plutôt que Facebook), et pour donner plus de poids à l'action, on te propose le texte suivant, à adapter : "@Michel_Augustin, viendez rencontrer le @etourisme aux #ET11 le 22/10 à Pau ! #allezMicheletAugustinlesET11", en y ajoutant une photo de leurs produits, une illustration des #ET, et pourquoi pas les deux (voir ci-dessous la proposition d'Anne-Sophie Latry) ? Si tu est fainéant, tu peux même simplement te contenter de retweeter l'expression d'un de tes collègues !
Quatre sessions d'ateliers, dont une spéciale retours d'expériences
La deuxième session d'ateliers, le mercredi en début d'après-midi, sera l'occasion de revenir en détail sur des projets menés par des collègues. Trois ateliers permettront de découvrir neuf témoignages en binôme destination+prestataires : 20mn chacun, pour expliquer le point de vue du client, du professionnel, et tout savoir sur ce qui a été mis en place. Le programme de ces trois ateliers est encore en cours d'élaboration et vous sera dévoilé prochainement. Trois autres ateliers seront dédiés à la présentation en détail de destinations qui excellent dans nos sujets et trustent bien des prix aux niveaux national et international : le customer power de la Picardie, l'hyperpersonnalisation de Saint-Jean de Monts, la production de contenus à des fins de relation client à Val Thorens, avec 1h15 chacun pour bien échanger avec eux !
Enfin une soirée qui déchire ?
Il y a trois ans, une banda en avait enchanté certains, cassé les oreilles aux autres...
Il y a deux ans, on avait monté un partenariat avec les bars du boulevard des Pyrénées, qui avaient pour l'occasion accepter un boeuf de certains d'entre vous, quelques sets de DJ venus d'Offices de Tourisme, et un cocktail commun à prix sacrifié...mais pas très bon ;-)
L'an dernier, pour la dixième édition, on avait tenté la solution collaborative musicale avec Sounderbox, mais l'absence dans de bien malheureuses circonstances du fondateur n'avait pas permis de bien gérer les playlists. Enfin, le bracelet connecté sur lequel vous pouviez charger le porte-monnaie électronique pour acheter des boissons (bien chères...) au traiteur ou crowdfunder les startups du Etourisme Contest n'a pas vraiment été aussi utilisé qu'on l'aurait souhaité !
Du coup, cette année, on tente un nouveau format ! A l'issue du classique cocktail dinatoire offert par l'organisation, la Salle des Ambassadeurs laissera place aux destinations pour animer la soirée : cinq d'entre vous seront sélectionnés sur candidature pour opérer derrière le bar, chacun étant en binôme avec une startup, et pour animer à tour de rôle le dance-floor avec son set ! Si tu veux être l'une de ces destinations, envoie-nous un petit mail à [email protected].
Et comme l'an dernier vous avez préféré boire les quelques euros pré-chargés sur porte-monnaie électronique plutôt que crowdfunder les startup, on a décidé cette année de mettre en place la TBC : la Taxe sur la Boisson pour Crowdfunding ! En gros, pour chaque boisson consommée, et selon à quelle destination-startup tu la commanderas, tu participeras au finacement d'un projet ! Evidemment, ni l'organisation, ni les destinations en charge des bars ne se mettront un sou dans la poche, on devrait être donc plus compétitifs en terme de tarif, et cela vous donnera une bonne excuse pour picoler ;-)
Comme chaque année, plusieurs blogueurs d'etourisme.info seront là pour animer tables-rondes et ateliers, alors on espère vous retrouver nombreux à Pau en octobre prochain !