Ce petit bonhomme doit vous rappeller quelque chose n’est ce pas ? Oui c’est bien lui le satanique MSN Man !
Mais avant que je m’occupe de son cas, parlons un peu du temps ou le téléphone (le gris à cadran circulaire) était encore le seul moyen moderne de communication. A cette époque la sonnerie du téléphone en question était pire que le reveil matin d’un narcoleptique en crise. On ne pouvait donc que répondre lorsqu’il sonnait.
Puis, arriva le téléphone portable. Enfin disons plutôt le tsunami de la téléphonie mobile. Dès les début, les constructeurs et opérateurs étaient comme cul et chemise pour nous garantir que ce nouvel objet était limite bien plus important que le Saint Graal. Que sans un portable nous serions des dinosaures.
J’ai donc cédé à la tentation et pris un abonnement raisonnable d’une heure. Après quelques mois je pouvais faire un bilan plutot positif sur ce choix puisque je n’appelais que très peu.
Puis en 1999 Microsoft lanca son célèbre Messenger.
A l’époque la concurrence était rude car il existait aussi sur le marché ICQ, Yahoo et les autres.
Chacun avait donc sa préférence et sa petite liste d’amis qui, à l’époque, du fait du prix des abonnements étaient rarement connectés en même temps que vous.
Aujourd’hui la situation a complètement explosé. Nous avons tous une connexion ADSL en haut voir très haut débit, des PC constamment connectés à nos cotés que ce soit au travail ou à la maison et sur ces même PC notre Messenger adoré avec ces nombreux, très nombreux contacts qui vont et viennent.
Elle est pas belle la vie ?
NON
Car jour après jour (non pas l’émission de télé) je commence à haïr cet outil bien pratique je dois l’avouer disons plutôt que je haïs le comportement de certains contacts.
En effet, que ce soit chez moi ou à mon travail Messenger est constamment allumé et mon statut passe au gré de mes occupations de “En ligne” à “Absent”. Ce qui est le comportement par défaut d’MSN lorsque l’on ne touche pas à l’ordinateur sur lequel il fonctionne durant 5 minutes.
De ce fait, mes contacts, me voyant “connecté” que ce sois “En ligne” ou “Absent” m’envois régulièrement divers petits mots. La plupart du temps ces petits mots sont d’une totale futilité et malgré tout j’y réponds lorsque je les recois.
Mais voila, n’étant pas un “Nolife” j’ai donc aussi une vie et des activités autres que de rester devant MSN à attendre que quelqu’un me parle.
Il arrive donc que ces petits mots envoyés restent sans réponse. C’est à cet instant que l’émetteur du petit mot passe du coté obscure de ma vie et surtout de ma liberté. Car n’ayant pas de réponse l’emetteur me voyant connecté imagine que je ne veux pas lui parler et lance alors la phrase sybilline “Ben alors tu réponds pas”.
Cette phrase me hérisse le poil au plus au point. Car elle sous entends une choses qui est : “Ben alors t’es connecté et je te parle tu dois donc me répondre”.
Petit rappel sur la sémantique du verbe “devoir” qui est “l’obligation de faire”.
Eh bien NON, je n’ai strictement aucune obligation de leur répondre et encore moins de me justifier sur la raison me poussant à ne pas répondre.
Alors, les afficionados d’MSN me diront “Tu n’as qu’à passer en Hors-Ligne” ou les bloquer.
NON
Je ne vais pas mentir sur mon statut sous prétexte que quelques acharnés en manque de communication ne comprennent pas que je peux aussi avoir une vie en dehors d’MSN.
La deuxième suggestion serait de me placer en mode “Occupé”.
NON PLUS !
Car d’une part je suis forcément de fait toujours occupé car dans le cas contraire je ne suis donc pas devant mon écran !
Le comble dans ce comportement c’est que ces personnes, ne sachant pas de fait ce que je peux être en train de faire, ne prennent même pas la peine de savoir si je suis en mesure de leur répondre ou disponible pour discuter.
Heureusement que l’abonnement au téléphone mobile est payant car sinon ces même personnes me harcèleraient aussi par ce biais voir pas SMS.
Bref. Vous devez, soit vous reconnaitre dans ce comportement le cas échéant j’espère que vous réalisez que “les gens” ne sont pas à votre disposition. Soit, comme moi, vous êtes harcelés ainsi, je reste donc ouvert à vos suggestions concernant la lutte contre l’impolitesse MSNienne