En 1993, il tente un vol mais se fait coincer. Il est en tôle pendant 3 ans avant d'être libéré sous conditions. Conditions qu'il viole à nouveau et le ramène en prison un an de plus.
C'est en 1997 que l'incorrigible Dick scelle son sort.
On l'attends.
Il est arrêté, inculpé et trouvé coupable de la mort de William Rickerson. Il écope de la prison à vie sans possibilité de sortie.
************
(Sueur, tu pues!)
L'insulte est si facile. David Sweat a dû l'entendre toute son enfance. D'autant plus qu'il est frêle et maigre, pauvre sous toute ses déclinaisons et presque roux. Voilà une cible facile pour les intimidateurs scolaires.
Mais au pays du libre-fusil, les États-Unis, Sweat se découvre une passion pour les armes à feu. En leur possession, il se sent "big".
Mettant toujours sur papier ses projets, il se fait des listes, des plans, des esquisses. À 18 ans, il met sur papier le plan d'un vol qu'il n'aura pas le temps de commettre, Le plan est éventé et Sweat est envoyé en prison de 1997 à 1999. À sa sortie, il vend un peu de drogue douce et son cousin, duquel il est très proche, le consomme. Les deux sont de faible constitution physique, chétifs. Ils se reconnaissent l'un dans l'autre,
En mai 2002, les policiers de New York tuent un jeune homme qui mettait la main sur son fusil, lorsqu'interpellé par ceux-ci. Sweat s'en trouve extraordinairement offusqué. Il se promet que si ça lui arrive, il saura se défendre mieux que ça.
Un an plus tard, Sweat et son cousin plaident coupable aux accusations afin d'éviter la peine de mort. Sweat écope de la prison à vie sans possibilité de libération.
Sweat & Matt seront partenaires de cellule à New York dans une prison à sécurité maximum dont aucun prisonnier ne s'est jamais échappé.
****
Depuis, les deux assassins étaient libres l'air et probablement en direction de la frontière canadienne (québécoise même).
Mitchell a aussitôt été arrêtée, car la proximité qu'elle entretenait avec Sweat a aussitôt vendu la mèche aux yeux de tous à l'intérieur de la prison. Gene Palmer, un autre agent correctionnel, de 57 ans, responsable de l'accès aux outils dans la prison, a aussi été placé en garde à vue, mais son dossier semble moins incriminant.
Sweat et Matt ont été en cavale pendant plus de 20 jours.
On a trouvé leur ADN ainsi qu'un pot de beurre d'arachides près d'un cabanon dans les bois, ce qui encourage alors les chercheurs qui sont à leurs trousses,
Au vingtième jour de cavale, Richard Matt, qui semble intoxiqué, est aperçu dans les bois. Comme dans un mauvais film, un toussement le dévoile et un échange de coup de feu l'atteint mortellement à la tête trois fois,
Ils détiennent un chien de leur chienne.
Sweat & Matt n'auront heureusement fait aucune autre victime.
Sinon Joyce Mitchell, son mariage c'est certain et peut-être Gene Palmer.