Une rencontre en mode défi culinaire dans la nouvelle mouture de l'atelier 750g est toujours pour moi un moment motivant et appréciable. C'est motivant parce que comme la course à pied, je trouve qu'il y a une émulation à se retrouver à plusieurs pour impulser l'énergie. Appréciable, parce que c'est toujours sympa de retrouver des blogueurs/ses toujours aussi passionnés et de découvrir des produits autour de leur manipulation dans les bons sens du terme. Quoi de mieux pour découvrir des produits comme les charcuteries qu'un défi culinaire pour les mettre en valeur et les transformer?!
La Fédération française des Industriels Charcutiers Traiteurs (FICT) nous a fait découvrir de bons produits français qui font la fierté de nos régions et de notre gastronomie. Le paté de foie, les saucisses blanches à griller, les knacks, les rillettes d'oies ou de poulet...bref un festival!
4 équipes composées, 16 blogueurs aux neurones gourmands acérés.
Dans mon équipe, en chef de file Sandrine, accompagnée des marmitonnes Margot et Aude !
Un panier de fruits et légumes, quelques victuailles, des chefs qui courent dans tous les sens pour nous donner un coup de main, une assiette, une pointe de piment, un conseil ET bien sûr du pâté forestier et des saucisses blanches à griller qu'on devra revisiter.
Margot et Aude se sont lancées dans de merveilleux raviolis (je suis FAN des raviolis chinois) grillés au pâté forestier avec une petite sauce carambole et pêche (vous pouvez trouver la recette et tous les détails chez Margot). Sandrine et moi-même nous sommes lancées dans des boulettes aux saucisses blanches à griller et aux courgettes avec une sauce carambole et tomates cerises.
La recette à suivre, très facile et très réussie!
BOULETTES DE SAUCISSES A GRILLER ET COURGETTES, SAUCE AIGRE-DOUCE TOMATES CERISES ET CARAMBOLE- Retirer la peau des saucisses et les écraser pour faire comme de la viande hachée.
- Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive, puis ajouter la brunoise de courgettes et faire revenir quelques minutes pour les précuire.
- Ajouter à la chair de saucisse et ajouter le reste des ingrédients pour les boulettes sauf la farine.
- Former les boulettes et les fariner légèrement. Les faire cuire dans l'huile.
- Laver, essuyer et couper les tomates en brunoise.
- Eplucher et couper la carambole et l'échalote en brunoise.
- Dans une poêle, faire revenir l'éclaote dans de l'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates et la carambole.
- Faire réduire, ajouter le vinaigre et le miel et faire réduire à nouveau.
- Saler et ajouter le piment d'espelette.
- Servir avec des asperges vertes revenues à l'huile d'olive.
En fin de défi, un partage gargantuesque mettant en avant une créativité que je trouve toujours épatante. Dégustation et échanges gourmands autour de nos meilleurs souvenirs gastronomiques et de ce que chacun entend par "le bien manger"!
(Crédit Photos : SYLVAIN BERTRAND)