Quel intérêt pour le marketing par SMS en 2015 ?

Publié le 28 juin 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Les appareils portables tels que les téléphones, smartphones et tablettes sont désormais des parties intégrantes de la vie quotidienne. Et avec cet essor des nouvelles technologies, la communication devient de plus en plus digitale. Que ce soit dans une relation professionnelle ou personnelle, on communique facilement avec ces petits appareils. C'est ainsi qu'une nouvelle branche du marketing moderne est née : le marketing par SMS.

Principe et utilisation du marketing par SMS - SMS API

Le principe du marketing par SMS est très simple. En effet, il est basé sur la fonction SMS des appareils mobiles cités plus haut. C'est-à-dire qu'une entreprise lance sa campagne marketing en envoyant des messages courts mais complets, et qui communiquent une information précise à ses clients, cibles ou prospects. Cela est faisable grâce à des API qu'on appelle dans ce cas : des SMS API, proposés par plusieurs acteurs dont le plus connu est Primotexto. Faciles à intégrer, ce sont ces API qui facilitent la communication entre les professionnels et les opérateurs puisque gérés directement par les serveurs de Primotexto.

On peut utiliser cette méthode de campagne dans plusieurs domaines et ça marche plutôt bien pour les ventes privées. Tout d'abord, le SMS est un moyen efficace pour la communication externe. Par SMS, on peut facilement informer les clients sur les nouveautés proposées par l'entreprise. Ensuite, le marketing par SMS permet de communiquer différentes informations aux clients et prospects. Et puis, outil efficace du marketing direct, le marketing par SMS permet également de notifier chaque client en cas de besoin. Une solution qui s'avère plutôt efficace quand on sait que 4/5 des SMS sont lus par leurs destinataires dans les 15 minutes qui suivent leur réception.

Intérêt du marketing par SMS

Le marketing par SMS gagne une place importante dans la communication professionnelle actuelle et cela parce que cette méthode de communication et de campagne dispose de plusieurs intérêts qui en font un outil satisfaisant pour les professionnels.

Premièrement, sur la forme du message, le SMS ne contient que du texte brut avec une longueur dépassant rarement les 160 caractères. Ce qui implique une communication directe, simple et sans superflu. Le message est donc plus clair. En plus, avec cette forme très courte, plusieurs SMS peuvent être lus en moins d'une minute. Puis, c'est le coût du SMS qui attire, car en effet, le marketing par SMS est moins cher qu'une campagne par internet ou par affichage imprimé.