C’est au salon de Francfort, là où on est certainement très friand de petites voitures sportives de luxe que sera dévoilée l’Infiniti Q30, une sous-compacte haut de gamme dont le concept avait été lancé en 2013. Néanmoins, nous en sommes maintenant rendus à la version de production et elle risque de plaire beaucoup à la clientèle cible de cette catégorie. L’ingénieur en chef du design lui-même a fait mention de la Q30 comme d’une voiture qu’on achète par émotion et non par logique et il suffit de regarder les quelques photos qui circulent actuellement sur la toile pour comprendre
Même si on sait grossièrement à quoi elle ressemble, on en sait encore très peu sur l’Infiniti Q30 qui devrait faire son entrée sur le marché européen plus tard cette année. Selon les rumeurs les plus populaires, elle sera propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres.
Une rivale de choix
L’Infiniti Q30 devra faire bonne figure dès ses premiers instants sur le marché et c’est pourquoi elle est d’ailleurs toujours en phase de tests. Elle devra se mesurer aux déjà très populaires Mercedes-Benz Classe A et Audi A1, des petites voitures qui ont fait leurs preuves depuis un bon moment déjà.
Des coĂťts d’importation problématique
Il semblerait que l’Infiniti Q30 soit assemblé à l’usine mexicaine de Nissan contrairement aux Audi A1 et Mercedes-Benz Classe A qui est assemblée en Allemagne. Le fait de devoir transporter la petite sportive du constructeur japonais par bateau augmentera certainement son prix de base, ce qui n’est pas forcément une bonne chose dans un segment où le prix fait partie intégrante du processus d’achat des consommateurs, car il est possible pour monsieur-madame tout le monde de se permettre ce genre de voiture.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier