D'un cours à un spéctacle...

Publié le 04 juin 2008 par Ntole
Il y a quelques jours, nous échangions avec un ami sur l'état de l'éducation en République Démocratique du Congo, plus précisément l'enseignement supérieur et universitaire. Mon interlocuteur,  comme nombre de congolais, semblait découragé et pessimiste quant à l'amélioration dans ce secteur. Pendant que je fournissais un effort pour lui faire changer d'avis, il me posa la question de savoir l'effectif d'étudiants de mon auditoire. En lui répondant que nous avoisinons la soixantaine, j'ai eu comme l'impression d'ouvrir la vanne qui retenait ses arguments. Et pour effet de massue, il me proposa de visiter le campus universitaire du lac de l'Université de Goma puisque nous nous situions aux environs. 

Arrivé dans la cour, une voie d'enseignant amplifiée par un mégaphone attira mon attention. Je la suivis d'où elle venait. De plus près, on croirait qu'on était dans un meeting propagandiste. La salle pleine, même les cadres des fenêtres occupées, le public vibre sous les applaudissements, les cris, les coups de sifflet à chaque phrase de l'enseignant, une vraie ambiance de spectacle.

On a beau raconter comment les cours étaient dispensés dans les institutions publiques du pays (auditoires pléthoriques, corruption,…) et je donnais tort à ces propos. Maintenant j'ai vu de mes propres yeux!!!