En 2012, Apple présentait un tout nouveau modèle d’iPad plus petit et plus léger, baptisé « iPad Mini ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lancement du produit a été plutôt catastrophique. L’idée de s’acheter une tablette plus compacte n’a pas séduit grand monde, d’autant plus que les performances de l’appareil n’étaient pas au rendez-vous. L’écran non-Retina et la processeur A5 ont un peu déçu. Toutefois, Apple a su rebondir par des publicités assez alléchantes, ce qui a permis aux ventes de décoller peu à peu.
En trois années, le géant américain a sorti 2 nouvelles générations d’iPad Mini. Celles-ci proposent de bien meilleures performances, ainsi qu’un écran Retina. L’iPad Mini premier du nom a donc été placé en entrée de gamme, pour le prix très attractif de 249 euros, mais la firme californienne a récemment retiré le produit de la vente. Les motifs de cette décision n’ont pas été révélés de manière officielle, mais ils peuvent être devinés…
Désormais, l’iPad Mini 2 remplace son prédécesseur en entrée de gamme. Il faudra compter 299 euros pour le modèle de base (16 Go – Wi-Fi), et ajouter un peu plus d’une centaine d’euros pour la déclinaison Wi-Fi + données cellulaires. La tablette est disponible en trois coloris : gris sidéral, argent et or.