Comment réussir un Webinar – Partie 3

Publié le 28 juin 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Mettez un peu d’humour dans votre Webinar…

Dans les trucs et astuces pour faire un bon web-séminaire, il est important de mettre un peu d’humour, car vous aurez des personnes en face de vous pendant 45 minutes ou une heure… il ne faut pas qu’ils s’ennuient !

Bien entendu, il ne faut pas perdre toute votre crédibilité en racontant des blagues, mais il est important de mettre quelque chose de fun pour que les gens sentent que vous êtes détendu.

Cela peut être dans les visuels ou dans les exemples que vous donnerez.

Par exemple vous pouvez choisir des illustrations sur  Fotolia, DreamStime  et Deposit Photos en choisissant des illustrations ou des mots clés humour, cartoon…

Cela vous permettra d’avoir un web-séminaire plus agréable à suivre.

Contextualisez votre Webinar

Autre chose qui marche bien : si vous le pouvez, essayez d’avoir des exemples liés à votre auditoire.

Par exemple, il m’arrive souvent d’ouvrir les micros et de faire un peu de chat avant le début du web-séminaire pour voir qui sont les participants, leur secteur d’activité, etc.

J’essaye ensuite de trouver des exemples dans leur secteur d’activité et qui leur parlent (ex: dire bonjour à une personne qui arrive en avance par rapport à l’heure de début, et de lui demander qui elle est, ce qu’elle attend du Web Séminaire…).

Si vous n’y arrivez pas, regardez le secteur d’activité qu’il y a dans les e-mails, le type d’entreprise, ou faites parfois appel aux attentes des candidats via le chat.

Cependant, n’improvisez pas trop, car c’est assez dangereux car vous sortez de votre script de démo donc risquez de vous planter…

A noter : ne lisez pas trop souvent les messages du chat, vous allez être perturbé et vous allez vous embrouiller à coup sûr… Donc lisez un ou deux message à la fin de chaque grande partie, et indiquez que vous lirez toutes les questions à la fin du web séminaire.

Intégrez un Web Séminaire dans les lancements de vos produits…

Il faut savoir qu’il a 3 grandes phases dans l’organisation d’une promotion pour une sortie de produits, et le web-séminaire est un des points d’orgue.

La sortie d’un produit se déroule de la manière suivante :

– La première vague de ventes se déroule dans la première semaine qui annonce la sortie du produit (si vous mettez le produit en vente immédiatement).

Généralement les ventes sont faites dans les 3 premiers jours, quand vous faites une promotion spéciale.

Normalement vous faites 10 à 20 % des ventes durant ces 3 premiers jours, ce sont vos meilleurs clients qui achètent le produit car ils sont déjà convaincus de la qualité de vos produits.

Donc n’ayez pas peur par exemple si vous ne faites que 10 % des ventes à la fin de la première semaine, c’est normal.

Vous pouvez aussi ne pas mettre en vente votre produit, et l’annoncer uniquement à la fin du Web Séminaire.

– 40 à 60 % des ventes sont dues à ceux qui achèteront lors de votre Webinar pour le lancement.

En effet à la fin du Webinaire, vous proposez une super promo spéciale réservée aux participants du Webinaire.

Si vous ne faites pas de “super promo” prix avec une durée limitée à 24h, vous aurez très peu de ventes… il est essentiel de proposer soit un prix, soit un bundle, soit un pack produit + services…

Cependant pour que vous ayez beaucoup de personnes inscrites,  faut qu’elles entendent parler de l’événement plusieurs fois, et si possible par différentes personnes.

Cela permet de faire en sorte que le Web Séminaire soit considéré comme un “événement” exceptionnel à ne pas manquer.

– Ensuite pendant une à deux semaines suivant le Web Séminaire de lancement, vous avez des promos avec des prix qui augmentent.

Généralement vous demandez aussi le relais de vos partenaires qui peuvent être les blogueurs, des affiliés, des conférenciers, etc.

Durant cette phase, vous faites généralement 20 à 30 % des ventes.

A noter : Si votre Web Séminaire est très qualitatif, vous pouvez le rentabiliser en commercialisant le Web Séminaire, éventuellement en ajoutant un contenu bonus (vidéo, eBook…) !

Comment faire la promo de votre Web Séminaire événement ?

Il est vraiment important de connaître votre audience pour créer un Web Séminaire de Lancement qui va les séduire…

Il faut identifier en amont  

– pourquoi ils viendraient (et passeraient 1h avec vous),

– quelle est la différence de votre Séminaire par rapport à tous les autres,

– qu’est-ce qu’ils vont apprendre lors de l’événement

– …

En amont vous devrez faire aussi du teasing avec du contenu lié à votre thématique : infographies, vidéos, PowerPoint, images, articles de blog, études…

Tout ceci vous permettra de donner envie à vos clients d’assister à votre événement

Vous devez bien entendu créer de l’envie sur les médias sociaux avec un hashtag que vous allez créer pour l’occasion.

Vous devez aussi voir qui sont les influenceurs qui pourront vous aider dans la promo.

Il est aussi possible d’utiliser BuzzSumo (voir notre article dédié avec la mini formation) :

Il peut s’agir de participants à votre Web Séminaire ou de personnes qui feront la promotion en recevant un pourcentage sur les ventes (les affiliés).


Après, vous pouvez faire de la publicité via Google AdWords sur des blogs qui sont dans votre thématique grâce au réseau AdSense pour afficher sur des bannières de blogs très connus.

Le réseau adsense est le réseau de publicité de Google sur les site de contenus (blogs…) :

Et bien entendu vous pouvez mettre en place le retargeting avec vos annonces Adwords.

Il est très important de faire des pubs Awords (ou sur le réseau AdSense) car ça permet d’être visible immédiatement sur certains mots clés, d’être présent sur les premières pages ainsi que sur les blogs et forums fréquentés par votre cible.

Bien entendu, le plus intéressant sera d’être présent sur les blogs des influenceurs car c’est là que vous aurez le plus d’efficacité.

Cela permet de gagner immédiatement en visibilité, même avec des sites qui ne sont pas encore vos partenaires.

Bien entendu, faites toujours attention à calculer votre coût de recrutement, votre coût d’achat, etc.

C’est d’autant plus intéressant si vous avez un événement payant (ex: un Web Séminaire payant), ou que vous vendez un produit payant suite au Web Séminaire.

Cependant le plus efficace pour faire la promotion d’un produit reste l’emailing.

En effet autant un article de blog, une publicité… peuvent sont intéressantes pour créer de la notoriété, autant les ventes seront faites principalement par des emailings sur des bases de clients.

Donc si vous travaillez avec des influenceurs, demandez-leur de faire des e-mails sur les listes.

Ne vous contentez pas juste d’un article sponsorisé ou d’offrir une entrée gratuite au web-séminaire en échange d’une promo sur Facebook, Twitter.

L’enquête de satisfaction post-événement…

N’oubliez pas également de faire une enquête de satisfaction après l’événement.

Ce questionnaire peut être fait avec :

Google Forms

SurveyMonkey

– …

Vous pouvez aussi utiliser MailChimp ou Aweber pour que les participants ensuite recevoir les slides de la présentation ou des informations inédites.

Mettez en avant les présentateurs plus qu’une entreprise  !

Si vous voulez que les gens viennent, présentez le web-séminaire comme une intervention de personnes (des experts, des spécialistes… !) et non une présentation d’entreprise.

Avoir un “expert” ou quelqu’un de connu est une des clés pour avoir du monde. Il est donc important de présenter les présentateurs, leur parcours, etc.

De même lors de la présentation, demandez aux participants de poser des questions, de réagir… car il n’y a rien de pire que d’assister à un web-séminaire où les présentateurs ne font que parler.

Faites une pause de temps en temps : « on vient de finir la première partie, est-ce qu’il y a des questions ? » Ça permet d’éviter que les gens ne quittent le web-séminaire.

Via les questions, les participants peuvent avoir des réponses liées à leurs problématiques.

Il est très important d’avoir de l’interactivité : car dans beaucoup de web-séminaires les gens font plusieurs choses à la fois… s’il ne s’y intéressent pas ils vont faire autre chose en même temps…
Lors de la présentation, mettez toujours des anecdotes sur vous, et vos clients. C’est très important car les personnes se sentiront tout de suite concernées et elles arriveront à se projeter.

Il est donc important de faire de petites pauses, éventuellement mettre une vidéo ou changer les participants.

Cela permet de réveiller l’audience et d’éviter la monotonie.

En effet est important que la personne puisse partir avec des idées, fonctions… qu’elle puisse mettre en application tout de suite après le Web-Séminaire.

Si vous ne faites que de la théorie, ça ne marchera pas…  Il est très important de donner des trucs et astuces à mettre en application immédiatement.

De plus en indiquant 2 ou 3 trucs et astuces “originaux”, votre auditoire voudra en avoir plus…

Vous pourrez ainsi ensuite vendre une méthode plus complète, vous pourrez aussi les coacher pour aller encore plus loin dans le concret.

Cette interactivité peut aussi se retrouver en faisant travailler votre audience : vous pouvez par exemple donner 30 secondes aux gens pour réfléchir à un problème, à prendre des notes…
Une autre bonne astuce consiste à montrer votre tête en vidéo Webcam.

Souvent, les gens se contentent des slides, or sinon vous voit et si vous affichez votre tête via votre Webcam, cela fera tout de suite un lien avec la personne.
Et pour finir, et vraiment toucher les personnes, faites un questionnaire avant le web-séminaire, demandez-leur ce qu’ils veulent savoir, et vous pouvez répondre à ces questions à la fin.