Cela fait maintenant 2 ans que je suis connecté chez Wibox en fibre optique (voir mon premier article sur wibox).
Je n’ai pas eu de problème de coupure de ligne significative pendant cette durée. Il y a eu peut être 2 ou 3 coupures d’une heure (ou moins) mais ce n’est pas vraiment grave car cela doit faire un uptime de 99,9% :).
D’autres personnes que je connais sont aussi abonnées depuis moins de 2 ans et ils en sont aussi contents. Nous sommes sur le réseau fibre géré par la société Resoptic (Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz).
Vitesse de transfert Wibox (100 Mo) que je viens de faire aujourd’hui le 28/06/2015 :
Si je reprends une capture de septembre 2014 :
Les résultats sont les mêmesPour la version test de la fibre :
Si je reprends une capture de septembre 2014 : Cela a beaucoup chuté au niveau du download mais vu que c’est une version test pour améliorer le réseau, c’est normal et je ne m’en inquiète pas.Au niveau de l’utilisation de la fibre, je m’en sers pour regarder ma TV via le cube Canalsat TNT (qui nécessite une ligne internet pour voir les chaines du bouquet et surtout le replay), pour travailler sur cinealliance.fr, musiquealliance.fr ou encore pour paradoxetemporel.fr :).
Lorsque j’upload des interviews ou des tutos sur youtube par exemple, l’envoi des vidéos se fait très rapidement même si elles font plus de 1 go :).
J’utilise aussi l’abonnement premium de Spotify avec une lecture en qualité maximale.
Mais là où j’ai aussi vraiment besoin de la vitesse de la fibre, c’est pour mon compte Hubic afin de sauvegarder mes photos. En effet, cela représente presque 2 To de photos ! Et il faut une ligne rapide pour pouvoir à chaque fois faire une mise à jour. D’ailleurs ces sauvegardes me permettent de garder les photos au format RAW en plus de la version JPG, de garder les rushs de mes vidéos réalisés avec les caméras du style Action sports et bien entendu de garder mes vidéos d’interviews en version brut et en version modifiée :).
Pour les jeux, j’en fais moins souvent (plus assez de temps) mais les enfants ne se plaignent pas de la vitesse.
Je suis donc à 100% content de Wibox via Resoptic