Le grand livre des petits trésors

Publié le 28 juin 2015 par Lael69
Nadine Robert
Illustré par Aki
Gallimard Jeunesse
Paru en Mai 2015
40 pages
14,90 euros
Documentaire Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Nature, Objets, Découverte
 
Cet album est un havre de paix, une petite pause douceur et apaisante permettant de nous promener dans la nature, à travers la découverte de six beaux paysages : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc et la plage. C'est l'histoire d'une grand-mère qui offre un sac à Tatsuo afin qu'il puisse mettre tous les objets qu'il trouvera lors de ses promenades. Les objets collectés vont devenir des petits trésors du quotidien et vont inciter Tatsuo à faire de grandes découvertes! Au cours de ses promenades, Tatsuo va reconnaître certains objets appartenant à la nature (animaux, feuilles, fleurs, cailloux, coquillages, morceaux issus de la nature, des arbres, de l'environnement naturel) mais il va également découvrir des objets improbables qui ne devraient pas se trouver dans la nature, des traces laissées par le passage de l'Homme. Tatsuo se questionne, s'éveille et s'émerveille...

Entre imagier, documentaire, livre d'activités-jeux, Le grand livre des petits trésors est tout d'abord assez étonnant, car certains "morceaux" d'objets sont à associer, relier à l'image qui forme l'ensemble : des pétales de magnolia, un morceau d'écorce, une aile de libellule, un galet, et j'ai trouvé que ce n'était pas toujours évident, qu'il fallait réfléchir un peu, être curieux. Ainsi bien plus qu'un imagier, ce livre-jeu propose des activités de curiosité et de classification.
C'est tendre et rafraîchissant... à l'image des enfants qui ramassent, collectent et se questionnent sur ce qu'ils trouvent. Cela rend les balades instructives, pédagogiques et ludiques dans un esprit écologique, même si ce n'est pas le propos. La découverte d'objets polluants ou inappropriés au contexte (plastique, capsule de cannette,  une tête de figurine, du verre brisé, une barrette pour cheveux, un dinosaure en jouet) sont comme des intrus et montrent le décalage entre le passage de l'homme et ce qui appartient à la nature. Le jeu proposé après chaque paysage permet de s'en rendre compte : un récapitulatif de chaque "trésor" trouvé demande à l'enfant de le relier à l'objet auquel il correspond. Imagier très utile et qui permet d'apprendre du vocabulaire, pas toujours le plus facile d'ailleurs, on aime le dessin à la fois doux, simple et frais, les dialogues entre Tatsuo et sa mamie, les décors... Un album intelligent et sensible, plein de poésie, mettant en avant, avec délicatesse et subtilité la protection de la nature.