![[Critique] Terminator Genisys Affiche terminator genisys](http://media.paperblog.fr/i/768/7689214/critique-terminator-genisys-L-hLr8Kb.jpeg)
D’abord curieux à l’annonce initiale du projet, le choix de casting ne m’avait, par la suite, pas franchement emballé et les différentes bandes annonces qui avaient suivi m’avaient carrément refroidi. C’est donc plutôt méfiant que je suis allé découvrir en avant-première le cinquième opus de la saga initiée par James Cameron il y a une trentaine d’années.
Et globalement, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par le résultat. Il ne s’agit certainement pas d’un film aussi abouti que les deux premiers volets de Cameron mais on est très loin de la purge annoncée. Comparé à un Jurassic World qui reprenait paresseusement quelques éléments clés du long-métrage initial, Terminator Genisys fait d’ailleurs nettement mieux en se montrant fidèle au matériau d’origine tout en empruntant sa propre voie. Le thème du voyage dans le temps est habilement utilisé et donne lieu à un scénario malin qui, en plus d’être intrigant, retombe sans cesse sur ses pattes. Pour autant, même si le postulat de départ est extrêmement intelligent et efficace, l’absence d’explication dont il fait l’objet est (trop) facile et laisse inévitablement un goût amer à l’issue de la séance. Un mauvais point qui peut facilement remettre en cause l’entièreté du film et lui donner un aspect un peu foutraque. Malgré tout, je n’en ai pas trop tenu compte dans mon appréciation finale car le long-métrage reste dans l’ensemble très agréable, rythmé et divertissant.
![[Critique] Terminator Genisys Photo terminator genisys](http://media.paperblog.fr/i/768/7689214/critique-terminator-genisys-L-n7S7Ny.jpeg)
En conclusion, malgré un postulat de départ qui pose inévitablement question, Terminator Genisys se révèle donc être une agréable surprise. Doté d’un scénario plutôt bien ficelé, le film s’inscrit dans la continuité des deux premiers volets, tout en donnant un nouveau souffle à la franchise. Divertissant !
