Khiva est située au nord-ouest du pays dans une oasis à 469 kilomètres de Boukhara. Sous son ancien nom, Khwarezm, elle fut la capitale de la région historique de Chorésmie. La population compte 50.000 habitants.
Itchan Kala est la ville intérieure de Khiva, retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres, faisant partie de l'ancienne oasis, qui était l'ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse.
Bien qu'ayant conservé peu de monuments très anciens, Itchan Kala constitue un exemple cohérent et bien préservé d'architecture musulmane d'Asie centrale avec des constructions remarquables, comme la mosquée Djouma, les mausolées et les médersas, ainsi que les deux magnifiques palais édifiés au début du XIXe siècle par le khan Alla-Kouli.
Depuis 1990, le quartier d'Itchan Kala de Khiva fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville fabrique des tapis, des céramiques, des vêtements, des sculptures sur bois, des souvenirs... Dans le domaine agricole, c'est surtout la culture du coton et du blé qui y est développée. Le canal Palvan, qui provient de l'Amou-Daria, a une grande importance quant à l’irrigation des terres de la région.
Ses monuments permettent évidemment une activité touristique importante, faisant de Khiva l'une des destinations les plus visitées du pays.
A voir un jour !
D'après Wikipédia