Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, je souhaiterai vous présenter un petit rapace assez attachant... le faucon crécerelle !
Bonne découverte ;)
~¤~
LE FAUCON CRÉCERELLE
Le faucon crécerelle est un petit rapace. C'est le plus commun en France, que nous pouvons voir au-dessus des grandes villes comme en campagne. Pour chasser, le faucon crécerelle a besoin d'un paysage ouvert, afin de pouvoir chasser ses proies qu'il repère depuis les airs. Par contre, lors de la période de reproduction, il aime bien, préfère les friches, les landes et les terres cultivées. Le reste du temps, nous pouvons l'apercevoir partout, aussi bien prêt des côtés que dans les dunes de sable.
Au Sud, les crécerelles reste toute l'année sur leurs territoires. Par contre, au Nord, elles vont migrer.
Le faucon crécerelle est le seul rapace Français à faire régulièrement du vol sur place. Il aime chasser sur les bords des routes, où les rongeurs s'aventurent. Le faucon crécerelle reste en général entre 10 et 40 mètres dans les airs lors de sa chasse, mais il peut monter jusqu'à 100 mètres d'altitude ! Les campagnols sont l'aliment favori du faucon crécerelle : en effet, ils constituent jusqu'à 80% de son alimentation !
Une fois une proie repérée, la crécerelle pique, les ailes fermées et les serres en avant : la future victime n'a quasiment pas de chances de survivre. Là où les rongeurs abondent, le faucon crécerelle chasse d'un perchoir, d'où, dès qu'il aperçoit un signe de vie, se laisse tomber et va l'attraper.
Outre le campagnol, le faucon crécerelle comble les 20% restants de son régime par souris, taupes, musaraignes, rats, grenouilles et lézards.Après une capture, le crécerelle rapporte soit le corps à son nid, soit le consomme directement sur place.
Autrefois chassé dans les campagnes, le faucon crécerelle est aujourd'hui protégé par une loi, et est considéré comme "contrôleur des rongeurs dommageables à l'agriculture". Le faucon crécerelle est cependant victime des produits chimiques présents dans ses proies, mais, du fait de son alimentation variée, il y a moins de dégâts que chez les autres faucons. Mais, ce petit rapace s'adapte plutôt bien aux humains et leurs installations, il n'en est donc pas trop victime.
Les vols de parade du mâle comprennent des attaques simulées de la femelle, posée. Elle peut alors s'envoler. Par la suite, le couple évoluera dans les airs. Après l'accouplement, ayant lieu d'avril à juillet, le faucon crécerelle dépasse ses œufs dans une corniche. Il y a entre 3 et 6 œufs de pondus. Les œufs sont généralement pondus avec 2 ou 3 jours d'intervalle.
La femelle couve pendant que le mâle la ravitaille.
Les petits resteront au nid jusqu'à l'automne, soit vers leur 4ème mois. Ils atteindront leur maturité sexuelle vers 1 an.
Le faucon crécerelle a une aire de répartition très étendue : en effet, nous pouvons le trouver aussi bien en Europe qu'en Afrique, mais également sur une grande partie de l'Asie ! L'espèce est abondante, malgré la disparition de son habitat. Le faucon crécerelle vit en moyenne 3 ou 4 ans, mais le plus vieil individu bagué mourut à 16 ans !
~¤~
Voilà !
J'espère que cet article vous a plu ! :)
A bientôt ;)
Retrouvez-moi sur :