Aujourd’hui, une « Real Life Super Héros » a proposé de nous rejoindre

Publié le 27 juin 2015 par Asse @ass69014555

Vous le savez, nous sommes en quête de nouveaux bénévoles pour renforcer nos équipes cet été. Et les propositions d'aide commencent peu à peu à arriver.

Au nombre d'entre-elles, nous avons reçu hier l'appel d' Aelwenn qui s'est présentée d'entrée de jeu comme une RLSH (Real Life Super Héro). Nous avions déjà entendu parler de ce mouvement originaire des USA, sans trop creuser... Car même si l'engagement a sur le fond beaucoup de points communs avec celui d'Entraides-Citoyennes, la forme est tout à fait différente.

Les RLSH sont des maraudeurs portant costume de super héros alors que dans notre manière d'aller à la rencontre des sans-abris, il y a une volonté marquée de se présenter à eux avec ce que nous sommes, " d'égal à égal ", " d'humain à humain ", sans gants et sans barrière, en leur offrant le temps de notre visite un temps de " non transparence ".

Les RLSH - qui maraudent ponctuellement - se sont donnés pour mission de porter assistance aux personnes en danger, de lutter contre la misère sociale et de combattre l'apathie de notre société : un programme ambitieux pour ces volontaires distribuant masqués et déguisés une vingtaine de repas de manière ponctuelle... Entraides-Citoyennes espère que son engagement citoyen, notamment au travers de ses maraudes hebdomadaires, incitera des personnes à venir en aide à ceux qui survivent sur le carton au pied de leur immeuble...

"" Idéalement, nous devons avoir une grande dose de courage et de force mais ne pas nous vanter ni en faire étalage " dit-l'un d'entre eux. " Le moment venu, par contre, il faut savoir se montrer à la hauteur et se battre courageusement pour une juste cause. En aucun cas nous ne faisons justice nous même. ", affirme un autre. Les défenseurs sont des social activists ! Ils aident les sans abris et toute personne en difficulté, ils ne portent pas d'armes, c'est le rôle de la police de faire justice, nous nous portons assistance et pratiquons empathie et solidarité voilà tout et c'est déjà pas mal ! "

Offrir son visage aux sans-abris, le temps d'une maraude et au delà, nous semble êtes du ressort de la plus élémentaire des politesses. Voila l'une des raisons pour laquelle nous n'avons pas accepté cette candidate qui ne souhaitait pas nous rejoindre à visage découvert !