Il y a un an, le Président de la République avait annoncé aux vignerons qu’il ferait quelque chose pour eux, pour relancer la filière. Il a donc demandé au Ministère de l’Agriculture de lui remettre un plan, pour 5 ans, qui modernise la filière, qui lui permette de faire face aux défis à venir, dans un contexte toujours plus mondialisé et plus compétitif.
Le plan, remis à la toute fin du mois de mai, comporte 28 mesures regroupées sous 8 thèmes. L’objectif global est “d’accroître les volumes mis en marché à l’exportation”, c’est-à-dire d’exporter plus (passer de 13,5 à 16 millions d’hectolitres d’ici 2013), et “de renforcer la qualité et l’image de la production pour améliorer la valorisation du produit”, à savoir faire que nos prix, actuellement 1,9 fois plus chers que le cours mondial, deviennent plus de 2 fois plus chers que ce cours.
Les mesures et la volonté qui se cache derrière
La plupart concernent l’organisation administrative de la production française de vins, et vont dans le sens de ce qu’on pourrait appeler a priori une “centralisation sensée”, avec un appareil à deux étages (le national, et des organes régionaux) où les décisions sont prises pour à la fois respecter l’identité et les desiderata des régions, mais aussi développer la cohérence de la viticulture nationale. (more…)