Si je vous dis Haute-Savoie, vous penserez probablement Mont-Blanc, Chamonix, Megève, Avoriaz... Le ski, les randonnées... Mais la Haute-Savoie recèle de nombreux autres trésors. Le Lac Léman fait partie de ces joyaux. D'ailleurs, connaissez-vous Yvoire ? Comme un cocon fleuri sur les bords du lac Léman, cepetit village de charme est une invitation à la balade. Un peu cliché touristique certes. Mais se promener aujourd'hui dans ses quelques ruelles est apaisant, réconfortant.
Cette quiétude n'a pas toujours été d'actualité. Au Moyen-Age, Yvoire occupe une position stratégique sur le lac Léman. Le Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) décide d'entreprendre d'importants travaux de fortifications dès 1306. Nous sommes alors en pleine guerre delphino-savoyarde.
Le village d' Yvoire se sortira indemne des guerres du Moyen-Age. Mais à la fin du 16ème siècle, il subira un violent assaut de la part des Genevois et des Français. Le château sera brûlé. 350 années se dérouleront sans que son toit ne soit reconstruit. Aujourd'hui, de nombreux témoignages de cette époque subsistent : remparts, portes, fossés, maisons...
L'église d' Yvoire se repère de loin grâce à son clocher à bulbe, caractéristique de l'architecture religieuse savoyarde de la fin du 19ème siècle. Depuis 1983, année de sa restauration, le clocher est recouvert d'acier inoxydable. Le coq et la boule situés à son sommet sont couverts de feuille d'or. Saviez-vous que le dernier batteur d'or de France se trouvait à Excenevex, autre village du bord du lac Léman ?