En matière de design et d'interaction, il n'y a pas que Tweetbot de l'éditeur Tapbots qui a fière allure.
Oui, elle est superbement conçue. Oui, elle est conviviale. Oui, elle se décline pour Mac, iPhone et iPad.
Mais force est de reconnaître qu'il y a des développeurs, à l'instar de The Iconfactory qui n'ont pas peur non plus de sortir des sentiers battus en proposant une superbe alternative aux clients classiques de Twitter, notamment avec Twitterrific.
Twitterrific une expérience sensorielle unique
La mise à jour récente pour iPhone et iPad nous donne l'occasion de mettre en avant l'une des alternatives les plus délicieuses à Twitter à ce jour.
Le client natif Twitter a de plus en plus d'impératif pour rentabiliser sa plateforme.
Avec le départ de Dick Costolo à la tête de l'entreprise et le retour de Jack Dorsey, cofondateur, Twitter introduit progressivement des nouvelles fonctionnalités de e-commerce pour permettre aux usagers d'acheter des produits sur des pages dédiées.
Ce qui n'est pas forcément la philosophie d'entreprises indépendantes telles que The Iconfactory dont le modèle s'appuie sur le freemium.
Twitterrific: un client Twitter sensoriel et social
Twitterrific reprend le legs de Twitter en y ajoutant de nombreuses touches d'originalité, autant dans l'interface que dans l'expérience sensorielle.
S'il est vrai que Twitter a introduit les gazouillis lors de l'envoi de tweets, Twitterrific joue la carte de l'originalité en s'appuyant sur d'autres sons tels que des flûtes.
Toute l'expérience de navigation de Twitterrific est ponctuée par une ambiance chaleureuse faite de sons doux qui viennent faire vivre l' app au rythme de l'actualité battante du réseau social.
Twitterrific: une app réactive toute en douceur
À la prise en main, Twitterrific est une app en douceur faite de réactivité et d'élégance.
L'interface graphique très soignée se distingue nettement de Twitter et de Tweetbot, avec le choix de couleurs pastelles douces qui nuancent les changements d'utilisateurs et leurs messages.
Au lieu de démarcations visuelles claires, on préfère ici des lignes douces et une intégration directe des images, miniaturisées ou non, à même les Tweets.
Chaque tweet est visuellement attrayant: Twitterrific distingue les expéditeurs des messages avec des polices rouges, tandis que le texte en lui-même est orangée. La mise en surbrillance distincte d'un tweet le fait ressortir visuellement.
Twitterrific: raffinement et fonctionnalités étendues
Avec de nombreuses touches d'attention, Twitterrific a définitivement un charme qui lui est propre:
on aperçoit par exemple, chaque fois qu'on actualise une liste, l'oiseau symbolique de Twitter, en violet (au lieu du bleu traditionnel) battant des ailes qui trône au sommet d'une liste quand celle-ci s'actualise et qui s'évapore lorsque on est prêt à passer à la lecture des tweets.
Au niveau des interactions, Twitterrific va bien au-delà de ce que proposent la plupart des clients Twitter.
Le découpage visuel permet aussi de séparer les fils de discussions des réponses reçues. Il faut pour cela appuyer sur le haut de la barre dans la colonne appropriée des fils ( Threads) ou des réponses ( Replies).
À moins qu'on ne préfère partager un fil de discussion par email, la copier ou l'envoyer sur la plateforme Storify. Cette dernière permet de collecter et de partager ce que les gens échangent un peu partout sur le Web. On y retrouve aussi des entreprises et des agences.
Au niveau de la personnalisation, Twitterrific propose là encore des fonctionnalités originales. Il s'agit à ce jour du seul client Twitter à notre connaissance qui permet de choisir entre 7 polices distinctes pour la lecture et l'envoi de ses tweets.
On apprécie l'intégration directe dans les tweets d'informations additionnelles telles que les mentions de RT, les interactions avec les autres utilisateurs dans des infobulles discrètes et l'heure de publication d'un message.
On peut aussi personnaliser les icônes des utilisateurs au format miniature ou standard de même que l'aspect de l'intégration des images et contenus vidéos des messages.
Twitterrific introduit une gestion intéressante de l'interface générale qui peut basculer directement en mode nuit, en fonction du calcul du coucher du soleil, et reprendre le mode diurne au lever. Il faudra pour cela aller dans les Réglages > Sécurité et autoriser la géolocalisation.
Le mode diurne s'obtient également, petite astuce, en glissant deux doigts sur l'écran vers la droite ou la gauche
Un compagnon pour Apple Watch
Apple Watch oblige, Twitterrific se décline également pour une version au poignet.
Celle-ci permet d'afficher ses stats en temps réel, incluant les RT, les messages favoris et les nouveaux followers dans une même page. On peut également afficher ses dernières activités et recevoir des notifications des utilisateurs favoris.
L'avez-vous essayée?
Merci de partager cet article!
Nous vous recommandons:Tweetbot 2 pour Yosemite: le meilleur client TwitterOrby widgets: le meilleur widget pour iOS 9Apple Watch: les meilleures applications à installerSpark: le client email gratuit et intelligent pour iPhone et Apple WatchOS X El Capitan: les 1001 nouveautés!