Magazine Culture

JONONE – ABOVE AND BELOW en images

Publié le 26 juin 2015 par Idherault.tv @ebola34
JONONE – ABOVE AND BELOW en images L'exposition JONONE - ABOVE AND BELOW au Carré Sainte-Anne en images

Exposition surprise au Carré Sainte-Anne à Montpellier que celle de JONONE ( prononcez Jon One). Surprise à double titre : pour l'artiste en premier lieu qui expose ainsi pour la première fois en un lieu institutionnel en remplacement de Joana Vasconcelos. Surprise pour le public qui découvre un artiste atypique trop souvent ou longtemps rangé dans la case " street arter " et qui démontre ici toutes ses qualités de peintre et de sculpteur.

Preuve en est avec cette imposante création en plexiglas accrochée au centre de la nef du carré Sainte-Anne " Above and beyond " qui donne son titre à l'exposition. Jeu de formes et de couleurs aériennes tirant toute sa lumière des vitraux de l'église. Deux autres sculptures situées prés du chœur en lieux plus sombres répondent à ce gigantisme tout en reprenant les codes spécifiques de l'artiste dans sa recherche graphique.

JONONE – ABOVE AND BELOW en images

Peu de toiles, au final, présentes. Mais chacune affirme la volonté de JONONE de s'insérer, tout en conservant son style, dans une démarche plus intégrante loin des stéréotypes habituels attribués aux graffeurs. De la rue, il conserve la liberté, l'expression, le créativité. Mais son travail, au travers de ces œuvres exposées, montre enfin à ceux qui pouvaient en douter une bonne partie de ses qualités de peintre. Cette référence à Jason Pollock qu'il cite fréquemment est bien présente dans sa recherche picturale. Dans sa construction graphique, mais également dans son travail de réalisation avec ses gouaches projetées et la déstructuration de ses créations où ne réapparaît, comme un héritage, que cette fausse calligraphie héritée du graph.

JONONE – ABOVE AND BELOW en images

Cette exposition est à plus d'un égard essentielle. Elle permet une rencontre nouvelle, différente avec un artiste dont la démarche s'affirme et laisse augurer une possible ouverture des espaces publics ou institutionnels à des œuvres différentes, à un courant trop longtemps absent des musées et salles d'exposition publiques.

Enfin, le lieu, son éclairage si particulier, la scénographie permettent à JONONE de mettre en valeur, en lumière, chacune de ses créations. Le Carré Sainte-Anne a toujours été l'une de mes salles préférées en cette région mais cette confrontation ou ce complément entre ancien-moderne lui donne un relief particulier, nouveau et sans aucun doute salutaire.

" Je n'ai reçu aucune éducation artistique. Quand je taguais les trains à New York, je ne pouvais pas imaginer qu'un jour je m'exprimerais sur la toile. Ce qui m'a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffitis dans toute la ville. L'école à laquelle j'allais était très stricte. Et tellement ennuyeuse! Je me souviens qu'à l'époque, ceux de la rue avaient la liberté. Je ne voulais pas de ce que l'Amérique me proposait : un travail, un joli costume et une jolie maison. J'ai rencontré A-One (Anthony Clark 1964-2001),. Il avait l'habitude de traîner avec Jean-Michel Basquiat (Brooklyn, New York, 22 décembre 1960 - 12 août 1988). A-one était le lien entre la rue et le monde de l'art. Il voyageait en Europe et revenait avec beaucoup d'argent, simplement grâce à son art. J'écoutais ses récits de voyage et mes yeux brillaient d'envie. À cette époque à New York, j'étais comme beaucoup aujourd'hui : je traînais devant mon immeuble. En ces temps, moi non plus je ne sortais pas de mon quartier. Grâce à A-One, j'ai commencé à visiter des expositions, à nourrir ma vision de ce qui se passait dans ce monde. J'ai commencé à prendre mon travail au sérieux, à ne pas le considérer comme du vandalisme mais simplement comme de l'art. "

" Quand je suis arrivé à Paris en 1987, les gens étaient un peu déçus (rires) ; je venais de New York, ils me voyaient donc comme le représentant du graffiti new-yorkais. Même si c'est vrai, je suis avant tout Jonone et basta ! Ce que je faisais n'était pas représentatif de ce qu'ils pouvaient imaginer, j'étais plus free que technique, j'étais dans l'imaginaire. Comme je possédais la technique, je pouvais la laisser derrière moi et créer, mélanger des centaines d'informations, prendre des raccourcis graphiques tout en me laissant porter par la vague. Aujourd'hui, j'appartiens à la old school. Je travaille dans un certain confort, à l'aise avec des lettrages ou n'importe quoi d'autre. Je ne suis plus obligé de prouver quoi que ce soit : mon passé parle pour moi. D'un autre côté, je n'ai pas envie de passer mon temps à le revendiquer. "

JonOne Exposition JONONE - ABOVE AND BELOW au Carré Sainte-Anne Montpellier à découvrir jusqu'au 1er novembre 2015

Infos Pratiques

2, rue Philippy - 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 60 82 11

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le dimanche 11h, 14h30 et 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : [email protected] ou par tél. : 04 67 66 88 91

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine