Je vais vous proposer en partie finale de ces « Dernières Nouvelles » une actualisation des derniers paramètres économico –financiers liés à L EPR …… Car j’ai déjà traité le sujet ici du budget nécessaire à EDF , compte tenu des retards et difficultés sur l EPR mais aussi des frais très importants du « Grand Carénage » demandé par ASN à EDF
----------------------------------------------------------------------------------------
Mes lecteurs comprennent , sans que j’ai besoin d’en « rajouter des tartines » à quel point l’incident de non-conformité ( éventuelle) de la cuve de la chaudière de FLAMENVILLE ( acceptée ou non par ASN ) va intervenir dans le prochain budget …. « Mais le budget de qui ? » m’interrogeriez-vous, étant donné toute cette restructuration du couple EDF/AREVA , programmée par le Gouvernement et actuellement en discussion…… « Croyez-vous OLIVIER que la « mutation » des gens de AREVA/NP à EDF puisse se faire sans casse ? »…… Si le scénario consiste à opérer un rapprochement limité à l’ingénierie des réacteurs, cela concernerait alors, côté Areva, environ 2.000 personnes….. ai- je entendu dire….D’autres ont parlé en tout de 15000 !
Dans le 1èr cas, des synergies pourraient être trouvées dans l’ingénierie, sinon je m’attends à des doublons ( et vous comprenez que ça veut dire des « départs » ou au mieux des « mises au placard » ! ) Pour EDF, les services d’ingénierie d’Areva sont arrogants , susceptibles et trop chers !Pour Areva, EDF consacre trop de temps à surveiller et critiquer son fournisseur… Actuellement les deux groupes partagent un service d’ingénierie (55 % EDF, 45 % Areva) consacrée aux projets du « nouveau nucléaire » , mais je m’interroge sur son efficacité et son destin immédiat !…..
Je ne suis pas assez au fait des aspects financiers de cette restructuration et ma petite fille récemment diplômée à BOSTON UNIV. et férue de stratégies en fusions-acquisitions va rester aux USA et ne peut m’aider actuellement …..Je ne peux donc que citer les chiffres de L’USINE NOUVELLE : « Selon les Echos, Areva aurait besoin de près de sept milliards d’euros pour être remis à flot. En comptant le milliard d’euros d’économies sur les frais de fonctionnement, il resterait encore quatre milliards d’euros à trouver. Il pourrait provenir d’une recapitalisation de l’Etat français ou de prises de participations d’acteurs étrangers….. ».Comme vous le savez , le prix du KWH étant fixé par l Etat , EDF ( éternel « fauché » !)devrait donc trouver des sous sur les marchés financiers . J’en déduis que c’ est alors les contribuables qui devront ouvrir leur porte-monnaie si l’Etat « monte » en capital !
----------------------------------------------------------------------------
Une des conséquences fâcheuses des déboires des EPR vient d’apparaitre avant-hier ….. Nous sommes dans un monde où les diverses sources d’énergie se font une guerre sournoise…… Et il ressort que tout pays développant d’autres sources que le nucléaire peut se déclarer comme notre ennemi auprès de la Communauté Européenne ….Et cela d’autant plus facilement que les producteurs français se sontt déclarés capables de performances contredites par les événements ……
Il se trouve qu’en octobre 2014, la Commission européenne a donné son feu vert au projet conduit par EDF en partenariat avec Areva et deux groupes d’électricité chinois, CNNC et CGN de monter chez les Anglais rien moins que 2EPR sur le site de Hinckley Point …. ( leur pétrole décroit). Lors du vote à Bruxelles, en octobre, seize pays s’étaient prononcés pour.
Mais jamais EDF ne se serait pas engagé dans un tel projet estimé à 19 milliards d’euros si le gouvernement britannique n’avait pas consenti à garantir les emprunts d’EDF.Toutefois sans toutes ces garanties, où trouver encore des sous !?? Et bien cela s’est fait grâce à l’octroi par Londres d’un prix garanti de l’électricité – EDF recevra 92,5 livres (130 euros) par mégawattheure (MWh) durant 35 ans…….
Or l’Autriche, l’un des pays les plus antinucléaires d’Europe, bataille au sein des instances européennes contre ce projet. Vienne avait annoncé son intention de porter plainte……….A notre TARTARIN de Tarascon national ( Areva) , un Escartefigues autrichien a beau jeu de répliquer : « Tu te vantes , tu te vantes ! » ….Et en effet le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner a souligné, mardi, que la plainte est destinée à obliger l’UE à étudier de façon « plus approfondie la question du coût des centrales nucléaires » en Europe. Ce coût a en effet dérapé, comme le montrent les chantiers des EPR de Flamanville (France) et Olkiluoto (Finlande), dont les coûts sont passés de 3 à plus de 8 milliards d’euros. ( à revoir si on change encore de cuve à FLAMENVILLE …)
Bien sur , j’évite de vous parler des organisations de défense de l’environnement et des responsables des partis écologistes et en France Yannick Rousselet qui est en charge des questions nucléaires au sein de Greenpeace. clame à tous vents Les cuves "sont a priori irremplaçables" une fois posées.