Un nouvel assassinat probablement commis par un terroriste islamiste (ou deux) et une usine "attaquée" près de Lyon.
Ce vendredi 26 juin 2015 dans la matinée, une forte explosion suivie d'un incendie a eu lieu dans l'usine chimique d'Air Products, classée Seveso, avenue des Arrivaux à Saint-Quentin-Fallavier, commune du nord de l'Isère connue aussi pour être le péage de l'autoroute entre Lyon et Grenoble. Le site a été immédiatement évacué. L'entrée de l'usine a été forcée vers 9 heures 50 par une voiture qui aurait fait du rodéo dans la cour pour heurter des bonbonnes de gaz.
L'attentat aurait fait deux blessés parmi les employés de l'entreprise, mais le plus morbide a été la découverte d'une personne décapitée à proximité de l'usine, le long de la route RD311. Le corps serait recouvert d'inscriptions en arabe.
Air Products produit des gaz industriels pour les entreprises, un peu comme Air Liquide. L'un des auteurs présumés de cet attentat a été interpellé. Il serait entré dans l'enceinte de l'usine en agitant des drapeaux islamistes. Il pourrait y avoir un second auteur, en fuite.
Rien n'indique que Daech soit réellement impliqué malgré la revendication de l'auteur présumé qui serait déjà connu des services de la DGSI. La vigilance renforcée sur tous les sites sensibles en Rhône-Alpes a été ordonnée par le Premier Ministre Manuel Valls. D'autres attentats de même sorte ne seraient pas à exclure sur d'autres lieux.
Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu immédiatement sur les lieux rejoindre le préfet de l'Isère et le procureur de Vienne, pendant que le procureur général de Paris François Molins a annoncé que le parquet antiterroriste venait de se saisir de l'enquête. Le Président de la République François Hollande lui-même a annoncé que le suspect a été identifié et a confirmé la nature terroriste de l'attentat.
La salle polyvalente des Loipes à La Verpillière va accueillir les employés de l'usine qui ont été très choqués par cet attentat et une cellule psychologique va être créée à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. Les enfants n'ont pas été, semble-t-il, confinés dans les écoles aux alentours et ont poursuivi leurs activités normales.
Selon une personne des services de sécurité intérieure, " tous les signaux étaient ce dernières semaines au rouge pour qu'un attentat de cette nature se produise sur le territoire national ".
Le député-maire de Nice et candidat aux régionales en PACA, Christian Estrosi (Les Républicains) a très rapidement réagi dans la démesure en tweetant : " Cet attentat dramatique en Isère, si l'auteur est vérifié, rappelle une nouvelle fois présence 5e colonne en FR. " (26 juin 2015).
Même si l'hypothèse de la cinquième colonne paraît peu vraisemblable et que son évocation n'a qu'un but électoraliste, l'absence de structure centralisée de Daech laisse ouvertes toutes les initiatives individuelles. C'était le cas pour les attentats de Merah en mars 2012 comme pour les attentats de "Charlie Hebdo" en janvier 2015. La revendication de Daech pourrait également n'être qu'un prétexte à des actes criminels.
La découverte macabre d'un corps décapité près de l'usine renforce le caractère impressionnant de l'attentat. Jusqu'à maintenant, les décapitations étaient le fait de criminels très éloignés de France et d'Europe, probablement en Syrie ou en Irak. Un tel assassinat a évidemment le but de terroriser les habitants.
Hélas, d'autres actes terroristes seront peut-être commis dans le futur proche. Si les premières informations étaient exactes, il s'avèrerait que la loi sur le renseignement, qui a été adoptée définitivement par le Parlement le 24 juin 2015 dans la soirée et qui fait l'objet le lendemain d'une saisine du Conseil Constitutionnel par le Président de la République lui-même, ne paraît pas être d'une grande utilité pour empêcher la réalisation d'attentats, puisque l'auteur présumé serait déjà connu des services de renseignements.
L'enjeu de la sécurité intérieure restera un sujet politique capital qui influera sans aucun doute le cours de la future campagne présidentielle. Le trio Hollande, Valls et Cazeneuve aura à démontrer que les citoyens français peuvent continuer à vivre sans l'obsession pour leur sécurité que vivent aujourd'hui de très nombreux peuples au Proche-Orient, et en particulier, les chrétiens d'Orient, peu défendus par les démocraties européennes.
Au même moment que l'attentat à Air Products, une plage devant un hôtel à Sousse en Tunisie a été, elle aussi, "attaquée" et au moins trente-sept personnes auraient été tuées par les tirs... et un attentat suicide contre une mosquée chiite à Koweït-City a causé la mort d'au moins vingt-cinq personnes.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (26 juin 2015)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Stop dijihadisme (site du gouvernement français).
Les attentats de Merah.
Les attentats de Charlie.
Peur sur la ville.
Loi sur le renseignement.
AZF.
Flou blues.
Pas seulement otage.
http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20150626-air-products.html
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/l-attentat-a-air-products-l-169029
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2015/06/26/32274593.html
Published by Sylvain Rakotoarison - dans Politique gouvernementale