Un soir, comme souvent, je trainouillais sur internet à la recherche de recette sympa, quand je suis tombée sur le brownie à la patate douce de Delisciously Ella . J’adore regarder des vidéos et les siennes me donnaient très envie. La patate douce c’est un légume de mon enfance. J’ai toujours connu ma mère en cuisiner et pourtant je n’aime réellement ça que depuis deux ans. Alors vous vous doutez bien que, comme souvent quand je découvre un aliment, je l’essaye à toutes les sauces et sous toutes les formes. J’avais déja vu beaucoup de recette de gâteau au chocolat à base de courgette Comme celui de Gourmandise et Bavardage ou encore le classique Carot’s cake dont je rafole. Mais à base de patate douce je n’avais encore jamais vu. J’aime bien faire des essais un peu farfelu alors ni une ni deux directions les courses pour dégotter les ingrédients et me lancer dans la préparation de ce brownie vegan à la patate douce.
Pour une dizaine de part de brownie :
• 600g de patate douce (environ 2 patate douces)
• 80g tasse d’amandes mixées (vous pouvez mettre noix, noisettes, pecan …)
• 100 g de farine de blé ici (mais de riz brun dans la recette originale)
• 14 dattes séchées
• 4 Cs de cacao en poudre nature (donc pas sucré)
• 3 Cs de sirop d’érable (vous pouvez mettre du miel ou de l’agave)
• 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°c.
Epluchez et coupez en des les patates douces. Mettez les à cuire environ 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient très moelleuses.
Pendant ce temps, dans un bol, placez les amandes mixées, la farine, et le cacao. Réservez.
Lorsque les patates douces sont cuites, égouttez et placez-les au mixeur. Mixez le tout avec les dates et le sirop d’érable.
Mélangez les deux bol afin d’obtenir un pâte bien collante. Mettez le tout dans un moule à brownie préalablement recouvert de papier cuisson. Enfournez 20 minutes. A la sortie du four laissez bien refroidir avant de coupez vos carrés.
J’adore cette recette la patate douce apporte un côté sucré et une texture plus que moelleuse. On sent légèrement sont gout, mais c’est surtout le cacao qui prédomine. Les deux se marient à merveille, recette gourmande a souhait assurée.