Nicomak a étudié pour vous 5 méthodes permettant d’aborder le sujet de la diversité. Les semaines précédents, nous avons abordé les biais, un Top50 des entreprises les plus matures sur le sujet, et le CV Anonyme. Cette semaine, on va parler inclusion.
Mais alors, qu’est-ce que c’est, « l’inclusion » ? Tout simplement le fait d’accueillir des personnes différentes (genre, âge, race, religion, handicap, etc) au sein d’une équipe, en s’attachant à créer un environnement dans lequel ces personnes pourront s’épanouir, progresser, et monter dans la hiérarchie.
La notion d’environnement est ici importante : il ne s’agit pas uniquement de regrouper des personnes diverses en équipe et attendre un miracle. Il faut manager cette équipe en prenant vraiment en compte les spécificités de chacun et en y apportant des réponses adaptés – ça serait par exemple les enjeux du management interculturel ou intergénérationnel.
L’intérêt de tout cela, c’est qu’une inclusion réussie est facteur de performance. Différentes études ont prouvé cette performance – l’infographie vous en présente quelques unes assez parlantes.
Notez que l’inclusion n’est pas réservée aux ressources humaines, et peut s’appliquer à d’autres domaines, notamment les achats avec le choix des fournisseurs.
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