MÉMOIRE: Elle ne dépend pas de la taille mais de la forme du cerveau – Human Brain Mapping

Publié le 26 juin 2015 par Santelog @santelog

La mémoire  » n’est pas une question de taille  » du cerveau, confirme cette étude canadienne, et, en particulier ne dépend pas de la taille de l’hippocampe. Cette recherche, présentée dans la revue spécialisée Human Brain Mapping associe en fait des formes spécifiques de cette zone critique du cerveau à de meilleurs scores aux tests d’évaluation de la mémoire. Ces formes, plus que le volume, s’avèrent de meilleurs indicateurs de la capacité des fonctions de la mémoire.

Les chercheurs du Douglas Mental Health University Institute, dont le Pr Mallar Chakravarty, spécialiste en neurosciences computationnelles remettent ainsi en question la théorie selon laquelle l’importance de la taille de l’hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire épisodique, est directement liée à une meilleure capacité de mémoire. Car la taille de l’hippocampe, une structure importante dans les circuits cérébraux de la mémoire, est généralement utilisée comme mesure pour vérifier l’intégrité des circuits de la mémoire, rappellent les auteurs dans un communiqué.

La forme de l’hippocampe, un indicateur de la fonction mémoire: A l’aide d’une nouvelle technique algorithmique de cartographie de l’hippocampe, grâce à une collaboration entre des ingénieurs, informaticiens et psychiatres, l’équipe est parvenue à repérer différentes formes d’hippocampe et à associer certaines de ces formes à de meilleurs scores de mémoire : ainsi, un hippocampe plus large, mais pas forcément plus volumineux s’avère être un indicateur de performance. Une connaissance de la géométrie des différentes structures cérébrales peut permettre de mieux comprendre les troubles neuropsychiatriques tels que la maladie d’Alzheimer caractérisés par la perte de mémoire.

Source: Communiqué Douglas Institute Mémoire et hippocampe et Human Brain Mapping 9 MAY 2015 DOI: 10.1002/hbm.22825 Hippocampal (subfield) volume and shape in relation to cognitive performance across the adult lifespan (Visuel McGill)

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