La mémoire » n’est pas une question de taille » du cerveau, confirme cette étude canadienne, et, en particulier ne dépend pas de la taille de l’hippocampe. Cette recherche, présentée dans la revue spécialisée Human Brain Mapping associe en fait des formes spécifiques de cette zone critique du cerveau à de meilleurs scores aux tests d’évaluation de la mémoire. Ces formes, plus que le volume, s’avèrent de meilleurs indicateurs de la capacité des fonctions de la mémoire.
La forme de l’hippocampe, un indicateur de la fonction mémoire: A l’aide d’une nouvelle technique algorithmique de cartographie de l’hippocampe, grâce à une collaboration entre des ingénieurs, informaticiens et psychiatres, l’équipe est parvenue à repérer différentes formes d’hippocampe et à associer certaines de ces formes à de meilleurs scores de mémoire : ainsi, un hippocampe plus large, mais pas forcément plus volumineux s’avère être un indicateur de performance. Une connaissance de la géométrie des différentes structures cérébrales peut permettre de mieux comprendre les troubles neuropsychiatriques tels que la maladie d’Alzheimer caractérisés par la perte de mémoire.
Source: Communiqué Douglas Institute Mémoire et hippocampe et Human Brain Mapping 9 MAY 2015 DOI: 10.1002/hbm.22825 Hippocampal (subfield) volume and shape in relation to cognitive performance across the adult lifespan (Visuel McGill)
Plus d’études surla Mémoire