Bonjour,
Contribution sucrée que j’ai dans les tuyaux depuis un moment mais j’avoue être débordée par ma vie personnelle en ce moment: un bouquet d’orchidées….
Aussi, je cède rapidement la main à Coralie, qui contribue pour la seconde fois au blog. Vous pourrez retrouver son autre contribution dans cet article.
Alors, Coralie, dis nous tout…
J’ai appris à réaliser des fleurs en sucre en autodidacte (internet, vidéos, livres). Aussi, c’est de ma petite fenêtre que je livre mon expérience florale. Je me suis donc embarquée dans la réalisation d’un petit bouquet sucré (orchidées), réalisé avec de la gumpaste Satin Ice. J’ai mis du temps à comprendre que, pour réaliser une fleur, il fallait :
- Identifier toutes les composantes de la fleur (pétales, sépales, labelle, etc.)
- Créer toutes ces composantes séparément
- Assembler le tout
Pour moi, tout est affaire de délicatesse et de patience quand il s’agit de fleurs.
Révéler les formesPour plus de réalisme, je vais donner du mouvement (outil boule) et du relief (veiner) à chaque composante de la fleur.
Ici, j’ai laissé les pétales « se la couler douce » quelques heures afin qu’ils épousent parfaitement les courbes du support sur lequel ils sont posés. J’ai utilisé un matelas alvéolé mais, système D oblige, un petit bol chinois avec des grains de riz ou une boîte d’œufs sur laquelle on aura préalablement posé de l’aluminium (pour l’hygiène) feront l’affaire.
Assembler
C’est pour moi la partie la plus délicate de tout le processus. Tous les éléments ont séché et il faut à présent les assembler avec du floral tape. Qui dit assemblage dit manipulation, qui dit manipulation dit risque de mauvaises surprises !! … Un pétale en gumpaste, c’est extrêmement fragile, le moindre petit choc peut anéantir un travail de quelques heures ; j’ai donc pris pour habitude de créer systématiquement des pétales en plus.