Combien de fois j'ai rêvé devant ces petites merveilles aux couleurs douces et sucrées, avec leurs petites robes de papier et leurs chapeaux pointus. Les cupcakes, je les ai admirés ici et là, comme des petites oeuvres d'art, tellement choux à regarder. Me lancer dans l'aventure? Je n'y ai jamais songé, ça m'avait l'air bien compliqué cette histoire, technique et artistique à la fois.Et puis hier mon chéri me demande si je ne peux pas faire un gâteau pour l'anniversaire d'une de ses collègues, qui a lieu le lendemain. Bien sûr que je peux! Je vais faire un gâteau au chocolat tiens. Et puis je passe devant la librairie et je me souviens d'un livre que je n'avais pas osé feuilleter la semaine précédente de peur de craquer : Cupckaes : mes petits gâteaux de fées; de Janet Smith. Ah oui mais là je n'ai pas le choix, c'est pour la bonne cause; ces petits cupcakes font tellement "fête", que je me vois obligée de l'acheter. Et ce livre c'est un petit bonheur rien qu'à l'ouvrir et voir les splendides photos. J'ai envie de tout réaliser! Sauf que je débute, donc j'opte pour la première recette : Les cupcakes faciles à la vanille. Effectivement, c'est un jeu d'enfant! Et je peux vous dire que si vous en goûtez un juste à la sortie du four, vous allez succomber pour le fondant du gâteau et le doux parfum de vanille. Pour ma part, je suis déjà addict!
Ingrédients
Génoise
110g de beurre mou
110g de sucre en poudre
2 oeufs moyens ou gros
1 cuiller à café d'extrait de vanille
110g de farine avec levure incorporée
1 cuiller à café rase de levure chimique
1 cuiller à soupe de ait, un peu plus si nécessaire
Crème
100g de beurre doux mou
200g de sucre glace
1 cuiller à café d'extrait de vanille
un peu de lait (facultatif)
Recette
Génoise
Préchauffer le four à 180°C et placer 18 caissettes en papier dans deux plaques de 12 gâteaux individuels ou 12 caissettes dans une plaque de 12 muffins.
Mettre le beurre dans un saladier. A l'aide d'une cuiller en bois, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
Ajouter le sucre, les oeufs, l'extrait de vanillle, la farine, la lveure et le lait tout en remuant énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit oncteuse.
Soulever une cuiller de pâte au-dessus du saladier et donner un petit coup sur la cuiller : si la pâte se détache difficlement, ajouter un peu de lait et mélanger.
A l'aide de deux cuillers à café, répartir la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés.
Créme au beurre à la vanille
Dans un saladier, travailler le beurre à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
Tamiser et ajouter le sucre glace. Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.
Ajouter un peu de lait ou d'eau tiède si la pâte ne vous semble pas assez souple.
Quelques conseils si vous décidez de vous lancer :
* J'ai utilisé une plaque avec 12 empreintes de taille : diamètre 5cm et profondeur 3 cm. Jai pu réaliser 18 cupcakes avec la quantité de pâte mentionnée.
*Je me posais de nombreuses questions quant au remplissage des caissettes : quelle quantité mettre? Cela va-t-il beaucoup gonfler? Car le but est d'obtenir un cupcakes quasiment plat. Alors j'ai testé et je peux vous dire qu'il faut remplir un tout petit plus de la poitié de la caissette, disons 6/10. Pour mon format de moule, cela corresond à deux cuillers à caféà moitié bombées.
* J'ai cuit mes cupcakes 15 minutes exactement, dans un four à chaleur tournante. Ils doivent être dorés mais pas trop, et quand on touche le dessus du gâteau, il doit être souple, s'enfoncer un peu et revenir en place. Je vous conseille également de sortir les caissettes de la plaque dès la sortie du four, sinon les caissettes risquent de se décoller du gâteau en créant de l'humidité.
* Enfin, il n'est pas forcément évident de se procurer les fameuses caissettes en papier. Celles de la photo ont été achetées dans une épicerie marocaine et choisies par Audrey (merci petite soeur!). Ils ont un choix assez vaste car ils s'en servent pour présenter leur fameux petits gâteaux! On en trouve également en grande surface, mais souvent elles sont blanches (ou rouge, ou jaunes) mais sans décors. Pour celles qui habitent Nancy (et je sais que certaines bloggueuses sont de la région) on en trouve dans le magasin Réjan; près du marché couvert. Sur le net, on peut en trouver ici : Boutique Les fleurs ( un modèle délicat de la marque Rice, un autre à pois (comment, je ne l'ai pas?) et un autre bucolique, avec des petits nains de jardin). Evidemment, je suis preneuse de vos adresses à vous car je pense facilement pouvoir collectionner ce que je qualifie des petites robes à gâteaux!
Je me suis amusée comme une gamine au moment de la décoration, pur bonheur!
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 06 novembre à 15:24
salut, pour mon anniversair j'ai décider de fair c'est petit gateau, mais je n'est que 6 moule a muffin en sylicne et je voulais savoir si par hazar on pouvez utiliser pour les cuirs, les petit caissette en papier?
posté le 06 décembre à 16:09
tres tres bon! ^0^ mais dans la recette il manque beaucoup de sucre glace j'en est rajouté au moins 200 grammes de plus! sinon je trouve que c'est tres sucrée mais sa doit être la spécifité de ces gateaux américains ! ^^
posté le 19 septembre à 23:14
Bonjour, je voudrais savoir où je peux acheter les caissettes en papier pour cupcakes STP.
Merci d'avance et visite mon blog quand tu veux.
A bientôt
Mafalda101
posté le 07 octobre à 13:56
Bonjour, Une petite question ?? La creme on ne la met sur la genoise dès la sortit du four ? Faut-il mettre la creme au frais ?