Deuxième jour de fashion week parisienne. Après notre venue en début de semaine pour le vernissage et la présentation presse de la nouvelle exposition « L’Inca et le conquistador » du Musée du quai Branly, la fashion Week nous ramène dans ce lieu d’exception. C’est Issey Miyake qui dévoile sa collection homme printemps/été 2016 au musée du Quai Branly.
Lors de la présentation d’une collection, tout est étudié. De l’invitation, à la musique jusqu’au lieu où se passera le défilé. Ce dernier a une importance fondamentale et cela nous l’a été prouvé ce matin.
Issey Miyake a choisit le musée du Quai Branly, musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, pour dévoiler pour son Menswear Printemps/Été 2016.
C’est dans le luxurieux jardin que les 34 silhouettes masculines défilent pendant que les spectateurs s’éventent frénétiquement avec leur invitation, un papier bleu, replié sur lui-même et où sont imprimés d’élégants oiseaux jaunes. Instant poétique garanti!
Ces mêmes volatiles s’impriment sur les premiers looks. Comme lors de la saison Automne/Hiver 2015, Issey Miyake joue avec les textures, les plissés, les imprimés et les coupes.
La marque japonaise propose une ré-interprétation totale du costume masculin. Oubliez la chemise, le veston se porte à même la peau sous un blazer souple en toile avec un pantalon cigarette. Mais lorsqu’elle apparait dans la collection, la chemise est tour à tour privée de ses manches ou s’offre de larges poches sur les flans ou une ceinture dans le dos.
Le short aussi a le droit à une nouvelle allure : pantacourt, short mi-cuisse ou jodhpur. Issey Miyake propose de l’imprimé all over : foulard, chemise, short, chaussures et clutch. Avis aux amateurs !
Pour conclure : Mon coup de coeur est pour les combinaisons grise et rose, pièce parfaite pour s’habiller d’un rien, et les chaussures fabriquées d’un patchwork de cuir.