[Hello Tomorrow] La start-up Hoope créée par trois étudiants de la Singularity University propose un dispositif médical en forme de bague permettant d’analyser le sang du porteur en 20 secondes.
Des statistiques alarmantes de 2012 indiquent la montée de puissance des MST (hors VIH), avec la recrudescence de maladies qui avaient complètement disparu il y a quelques années, comme la Syphillis. Alors que les tests actuels permettant de détecter ces maladies restent chronophages et peu innovants, une start-up créée par trois jeunes étudiants russes et mexicains s’est chargée d’apporter une solution rapide et économique afin d’enrayer la propagation des MST, qui touchent encore 500 millions de personnes par an à travers le monde.
La solution, baptisée Hoope, est un dispostif médical permettant de détecter si une personne est porteuse d’une MST, parmi celles les plus recensées, par le biais d’un seul et même test. Le dispositif prend la forme d’une bague qu’il suffit de positionner sur son pouce, d’actionner par la biais d’un bouton avec pour résultat 20 secondes plus tard, le verdict. Il suffit ensuite au porteur d’ouvrir l’application dédiée pour obtenir plus de détails.
La bague permet de collecter du sang d’une manière complètement indolore pour le porteur, puisqu’un signal électrique permet de brouiller les récepteurs des cellules nerveuses pour prélever la goutte de sang nécessaire sans que le porteur ne ressente rien. La technologie développée par la start-up permet de détecter les anticorps présents dans le corps par le biais d’une puce microfluidique à base de papier qui ne nécessite aucune source d’énergie pour fonctionner.
Une des fondatrices, Irina Rymshina, explique que la start-up est née « pour pallier le manque d’accès de beaucoup de personnes à des diagnostics fiables à cause du manque d’infrastructures médicales ». « Le fait de proposer une technologie abordable et surtout facile d’utilisation pourrait contribuer à sauver beaucoup de vies ». En effet, le dispositif sera accessible pour la modique somme de 50 dollars et pourrait contribuer à transfomer le fait de tester son sang en une habitude régulière.
Principalement adressé aux populations jeunes, souvent en mal d’information et par conséquent les plus exposées, « Hoope permet de combiner dispositif médical et une plateforme éducative et interactive au travers du site internet de l’application mobile » détaille Irina. Un dispositif rendu très accessible aux membres de la génération Y.
Actuellement toujours en phase de développement, les fondateurs espèrent pouvoir lancer un prototype fin 2015. Les tests de ce mini-laboratoire sur puce et du système d’anesthésie qui l’accompagne « se sont avérés très concluants » révèle Irina. D’ores et déjà validé par plus de 1 000 personnes dans une dizaine de pays différents, le potentiel de Hoope quant à la disruption des laboratoires d’analyses médicales est grandissant : « Nous comptons étendre notre technologie à la détection d’autres maladies comme le cancer, le diabète, le SIDA, mais aussi la détection de la grossesse » explique Irina Rymshina.