Débriefing de la veille
Hier les marchés américains ont débutés la journée en hausse avant de reculer violement sur l'annonce d'une probable augmentation de capital de Lehman Brothers. Le titre perdait 9.5% après avoir déjà baisser de 7% Lundi. L'indices des bancaires à touché un nouveau plus bas annuel hier. Le secteur des matières premières à aussi peser sur les indices avec un baril en forte baisse (presque -3%). Le dollar se renforçait une nouvelle fois sur les commentaires de Bernanke.
Environnement
Comme vous pouvez le constater, nos indicateurs ne donnent aucun signal. Dans ce contexte, tenter de prévoir l'évolution future des prix relève du casino. Nous sommes toujours en tendance baissière court terme et haussière moyen terme. La MM50 jours soutient le CAC40 ces derniers jours mais la MM20 jours bloque toute progression, nous sommes donc entre les deux moyennes dans un marché en range. Avec d'un coté une tête épaule dont le déclenchement (4900) devrait renvoyer vers 4700 et de l'autre coté la résistance des 5025/35 dont le dépassement devrait susciter de l'intérêt acheteur (possible short squeeze vers 5100). Dans ce type de range il est rare que nous ayons des indications puissantes, nous préférons donc attendre en sachant que la baisse est toujours privilégiée tant que 5035 résiste.
Stratégie et propositions
Le sens prioritaire et l'exposition moyen terme restent vendeurs. A court terme (swing trading) nous n'avons aucun avantage qui permet la prise de position à fortes probabilités de réussite.
Parutions macro-économiques
10h00 UE Indice PMI du secteur des services - mai
14h15 EU Enquête ADP sur l'emploi non agricole - mai
14h30 EU Productivité hors agriculture - chiffres révisés, 1er trimestre
16h00 EU Indice ISM du secteur des services - mai
16h30 EU Stocks pétroliers au 31 mai