Magazine Environnement

{animal de la semaine} L'hippopotame nain.

Publié le 13 juin 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour tout le monde !

En ce samedi, je vous retrouve pour un nouvel animal de la semaine ;)

Un animal assez sympa, je trouve : l'hippopotame nain !

Bonne découverte & bonne lecture :D

~¤~

L'HIPPOPOTAME NAIN

{animal de la semaine} L'hippopotame nain.

L'hippopotame nain est un mammifère discret et solitaire. Vivant dans les forêts tropicales, et dans les plaines d'Afrique occidentale, l'hippopotame nain est mieux connu et plus commun que son cousin, d'hippopotame amphibie.

L'hippopotame nain se trouve près cours d'eau des forêts tropicales. Très solitaire, il tente au possible d'éviter ses congénère sauf lors de la période de reproduction. Chaque individu possède son propre territoire, celui du mâle étant plus grand que celui de la femelle, qu'il limite grâce à ses excréments. Nocturne, l'hippopotame nain dort le jour et chasse la nuit. Il se nourrit exclusivement de végétaux : plantes aquatiques, herbe, mais également fruits...

Il déracine les plantes et les mange en entier.

{animal de la semaine} L'hippopotame nain.

L'hippopotame nain passe jusqu'à 6 heures par jour à chercher sa nourriture, principalement la nuit, jusqu'à minuit. Dans son territoire, l'hippopotame nain choisit un lieu de repos qu'il change deux à trois fois par semaine. Les territoires du mâle & de la femelle ont souvent une partie commune. Et, lorsque la femelle est en chaleur, le mâle n'est donc pas très loin. Sept mois après l'accouplement, un seul petit voit le jour. Le nouveau-né se met immédiatement à boire du lait, et va téter chaque jour 2 à 3 fois.

A l'âge de 5 mois, le poids du petit a été multiplié par 10 ! Le petit hippopotame nain sera mature sexuellement vers l'âge de 4 ou 5 ans.

Contrairement à son cousin l'amphibie, l'hippopotame nain possède de longs orteils écartés (4), parfaits pour la marche.

En mangeant, l'hippopotame nain fait beaucoup de bruit : nous pouvons l'entendre jusqu'à 50 mètres ! Auparavant menacé par l'Homme qui le chassé pour sa viande, il est maintenant victime de la destruction de son habitat. Il demeure dans de nombreux parcs zoologiques.

~¤~

Voilà !

Cet article est terminé !

J'espère que vous aurez appris des choses sur ce bel animal qu'est l'hippopotame nain !

Je vous souhaite une bonne journée !

{animal de la semaine} L'hippopotame nain.

Retrouvez-moi sur :

{animal de la semaine} L'hippopotame nain.
{animal de la semaine} L'hippopotame nain.
{animal de la semaine} L'hippopotame nain.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine