Deux enquêtes pour vous mettre en appétit de lecture
En voici les quatrièmes de couverture
"L'usine Forgibel, dans la banlieue de Bruxelles, est moribonde. Ses ouvriers sont en grève, et l’un des leurs vient de connaître une mort violente sur une machine. L’affaire est classée comme un cambriolage ayant mal tourné, mais Antoine Daillez, journaliste, n’est pas convaincu. Le défunt était son ami Gilles, « Gil » le rockeur, qui avait abandonné la musique et se consacrait corps et âme à l’usine Forgibel, expiant un passé que lui seul connaissait. Dans une lettre envoyée à Antoine peu avant sa mort, avec un vinyl de Sticky Fingers des Rolling Stones, Gilles exposait ses soupçons de malversations au sein de l’usine. Les morts s’accumulent autour de Forgibel, les ouvriers crient vengeance pour leurs emplois menacés, et une jeune femme orpheline a soif de sang. La clé de l’affaire se cache-t-elle dans le passé trouble de Gilles, le musicien déchu ?" Le chagrin des cordes, François Weerts, roman, Ed. Delpierre, février 2015, 354 pp ******************** Nouvelle enquête de Carlo Goldoni"Venise, été 1730. Après quelques années d’absence, Carlo Goldoni retrouve la Sérénissime. Il prépare une pièce comique directement inspirée du contexte social et politique de son temps mais il s’apprête surtout à seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, auteur à ses heures de poèmes érotiques et chef de la police criminelle.
Dans une ville soumise à l’influence croissante d’un sénateur puritain dont le vœu le plus cher est de se faire élire à la tête du Conseil des Dix avec l’aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens sont retrouvés empoisonnés. L’enquête s’annonce difficile à mesure que s’approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, l’arrivée de la pluie qui mettra fin à la sécheresse menaçant la lagune.
Thierry Maugenest renoue avec l’atmosphère envoûtante qui a fait le succès de La septième nuit de Venise et nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs dans une ville aux ruelles inextricables, voluptueuse et inquiétante, insolite et libertine."
Noire Belladone, Thierry Maugesnest, roman, Ed. Albin Michel, avril 2015, 300 pp