Par Elizabeth B. Thivierge
En tant que youtubeuse, je me fais souvent demander des recommandations de produits soins ou maquillage. Avant de donner mon opinion ou de suggérer quoi que ce soit, je m’informe toujours quant au type de peau de la personne. La plupart du temps, les filles ont besoin de quelques explications afin de pouvoir me répondre. Afin de pouvoir démystifier ces fameux « types de peau », voici quelques repères qui peuvent être intéressants afin de déterminer quel est le tien.
Peau normale
Si tu as une peau qu’on appelle « normale », cela veut dire que tu n’as pas de problèmes d’acné, de production de sébum ou de pores dilatés. Bref, tu es chanceuse!
Peau sèche
Si tu as la peau sèche, tu peux ressentir un tiraillement et voir apparaître des plaques de sécheresses. Tu peux également l’impression que ta peau manque d’éclat. Attention toutefois de ne pas mélanger peau « sèche » et peau « déshydratée ». Tous les types de peau peuvent être déshydratés, c’est-à-dire en manque d’eau.
Peau mixte/grasse
Si tu as une peau mixte ou grasse, tu le sais probablement déjà, parce que ta guerre contre ton « gras de face » te semble éternelle. On reconnaître une peau grasse par une production excessive de sébum, des pores larges et (malheureusement) quelques problèmes d’acné. Quand on parle de peau mixte, on veut dire que seulement la zone T devient huileuse, c’est-à-dire le front et la zone du nez.
Peau sensible
On a souvent tendance à ignorer cette catégorie, mais elle est très importante, parce que peu importe ton type de peau, tu peux avoir à gérer une peau qui réagit fortement soit aux produits ou qui devient facilement irritée. Ta peau devient facilement rouge et tu peux développer des plaques de sécheresse. Attention alors aux produits que tu utilises! Choisis des produits plus naturels et adaptés aux peaux sensibles.
Pourquoi est-ce important?
La base, c’est de bien t’occuper de ta peau. Choisis des produits adaptés à ton type de peau. Par exemple, si tu as une peau grasse, ne choisis pas un nettoyant pour peau sèche. Il sera trop hydratant et on essaie d’éviter l’effet boule disco! Je te l’apprends peut-être, mais même une peau grasse a besoin d’être hydratée! Si tu ne lui donne pas l’hydratation dont elle a besoin, elle cherchera à produire plus d’huiles. Alors n’oublie pas qu’un bon hydratant est essentiel!
Pour trouver les bons produits adaptés pour toi, informe-toi à la cosméticienne de ta pharmacie. Elle a sûrement de bons conseils pour toi! Et surtout, n’oublie pas que ça prend parfois quelques essais avant de tomber sur LE produit miracle qui va fonctionner pour toi.