Amazing Ameziane : fidèle au Clan !

Par Hectorvadair @hectorvadair
Clan
Amazing Ameziane
Le Lombard
Mars 2015
Comment ne pas redire ce que l'auteur lui-même raconte en détail dans la post face de son album (6 pages.) ?
Amazing Amediane, jeune auteur des deux albums chez Kstr (Bag men et Legal), alors graphiste en 2001, lance à l'époque l'idée d'une histoire de Yakuzas. C'est son premier scénario de BD, et il compte réaliser une fresque de cent ans mettant en scène trois générations de clan devant faire face aux actes de leurs aînés.
Mais après un premier tome réalisé (Clan 2040), la maison d'édition d'alors coule et le projet repart en sommeil.
Jusqu'à aujourd'hui, où la version contemporaine de la saga (2016) parait enfin.
 Saburo est un jeune Yakuza plus ambitieux que la moyenne, qui déclenche une guerre des gangs à Tokyo afin de prendre le contrôle du clan de Kodama. Mais ce dernier, afin de défendre ses intérêts,  fait appel à un vieux sabreur aveugle qui croupit en prison de puis des années.
Prise en otage au milieu de tout cela, : Jun, la petite copine de Saburo, pute de luxe, qui a du mal à choisir son camp.

©Ameziane/le Lombard

Je ne connaissais pas Ameziane, et le découvre avec cet album, graphiquement très attractif.
Les 89 pages  proposées (plus bonus), sont dynamiques, modernes, et m'ont personnellement rappelées à la fois le genre presque inimitable de Frank Miller lorsqu'il travaillait sur Daredevil , mais surtout Greg Tocchini sur Last days of american crime. Autant dire un style très américain, au trait fin, et racé, avec une mise en page aérée, respectant à la perfection tous les rythmes du récit.

Shi, le vieil aveugle sabreur

Grande cases pleine pages quand cela est nécessaire, longues bandes verticales, ou enchainements de petites lors des nombreux combats : rien à redire.
La galerie de personnage et délicieuse, le fond fouillé, grâce à une étude approfondie du milieu mafieux nippon, ce qui donne un scénario béton, ne laissant aucun espace pour la médiocrité.
> Si vous aimez la culture japonaise, le style fusion (comics-Bd-manga) où le graphisme mérite autant que le scénario, et les histoires de sabres.. alors cet album est vraiment fait pour vous !
Une sacrée découverte !
Bonus : introduction de Jérôme Pierrat, journaliste, auteur de "Yakusa", et 6 pages de croquis et explications sur la genèse de l'album et les personnages.
http://amazing-ameziane.blogspot.fr/