Si le Pérou est un pays riche en traditions, l' Inti Raymi, "fête du soleil" en quechua est certainement encore aujourd'hui une des plus belles expressions culturelles de l'Amérique du Sud.
L'histoire en bref de l'Inti Raymi
Cette grande célébration fut instaurée par Inca Pachacuti en 1430, dans une optique de stratégie politique, afin de réaffirmer le pouvoir inca sur les cultures conquises par l'empire. En 1572, elle fut officiellement interdite, comme toutes les autres fêtes païennes, par le vice-roi Francisco Alvarez de Toledo.
C'est à Faustino Espinoza Navarro, écrivain et acteur péruvien que l'on doit le retour de l'Inti Raymi. En effet, en 1944 qu'il fit une reconstitution théâtrale de l'Inti Raymi de Cusco en se basant sur les écrits de Garcilaso de la Vega de 1612. Depuis... elle se tient chaque année!
Mais comment se fait-il qu'elle se tienne le 24 juin si le solstice d'hiver est le 21 juin? Elle fut simplement déplacée dans les années 40 pour des raisons pratiques.L'Inti Raymi aujourd'hui
L'Inti Raymi était la festivité la plus importante du Tawantinsuyu, l'empire inca, dont la religion était basée sur le culte du Soleil. À l'époque, elle était célébrée sur la Plaza de Armas beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui, englobant même la Plaza Regocijo. Les hommes suivaient une diète stricte 3 jours avant la célébration : manger que du maïs blanc cru, quelques herbes, de l'eau, et ...interdit de dormir avec leur femme!
Aujourd'hui, elle est devenue une grande célébration avec 500 acteurs qui accueille quelques 200 000 personnes, voyageurs et locaux, dans le complexe archéologique de Sacsayhuaman. Autour de cette fête sont organisés plusieurs concerts, expositions et activités.
Pour en apprendre plus sur le déroulement de la cérémonie et obtenir des infos pratiques, consultez notre autre article sur l'Inti Raymi.
Vous pensez inscrire l'Inti Raymi sur votre to-do list lors d'un voyage au Pérou? Cette vidéo vous convaincra certainement!
Copyright photo bharat.rao