Ralph Fiennes passe une nouvelle fois de l'autre côté de la caméra en 2016. Comme le Screen Daily l'a annoncé vendredi, l'acteur britannique s'apprête à diriger un film retraçant la vie de Rudolf Noureev, danseur et chorégraphe russe considéré comme l'un des plus talentueux du siècle précédent.
Le script de ce film sera signé David Hare, avec lequel Ralph Fiennes a déjà collaboré sur The Reader, dans lequel il campait le rôle principal en 2008. L'histoire devrait être basée sur l'autobiographie acclamée de Julie Kavanaghs, Noureev: La vie.
Toujours selon le Screen Daily, il ne devrait pas s'agir d'un biopic à proprement parler puisque le scénario se concentrera sur un épisode en particulier de la vie, bien remplie, de l'étoile: son départ de l'Union Soviétique pour l'Ouest en 1961, à l'âge de 23 ans. Le 16 juin 1961, en pleine tournée européenne, on signifie à Noureev qu'il ne pourra pas suivre le reste de sa troupe à Londres et qu'il doit retourner à Moscou toutes affaires cessantes. Avec l'aide d'amis, il parvient à échapper au KGB et demande l'asile politique à la France. Il ne retournera en U.R.S.S. que 26 ans plus tard.
Si le casting n'a pas encore été dévoilé, on sait d'ores et déjà que Ralph Fiennes n'incarnera pas le personnage principal, comme c'était le cas dans ses deux dernières réalisations, Ennemis jurés en 2011 et The Invisible woman en 2013. Le tournage du film devrait débuter à la fin 2016.