Le régime Raw Food, c’est quoi ?
Appelé aussi « Raw Vegan » ou « crudivorisme », le régime « Raw Food » (ndlr : « aliment brut » en français) est apparu Outre-Atlantique dans les années 1950 par Ann Wigmore. A cette époque, cette fondatrice de l’institut Hippocrates Health Institute, prônant la guérison par un mode de vie sain, aurait soigné plusieurs cancers en ordonnant à ses patients d’avoir une alimentation bio, végétale et non modifiée, autrement dit, une alimentation basée essentiellement sur la consommation de fruits et de légumes crus.Selon Ann Wigmore et les autres professionnels de santé adeptes du régime Raw Food, la cuisson des aliments neutralisent les enzymes naturels de l’organisme responsables de son approvisionnement en vitamines (et donc en énergie) ainsi que du bon fonctionnement du tube digestif. Par conséquent, consommer des aliments crus permet de mieux conserver-obtenir tous les nutriments qui sont nécessaires au corps pour rester-être en bonne santé, et améliorer la digestion et donc l’élimination des déchets, des toxines et des autres substances nuisibles pour mincir et garder la ligne.
Manger cru pour maigrir ?
Le régime Raw Food est donc une méthode saine et naturelle pour perdre du poids. Il consiste à se nourrir au quotidien et à 75%, ni plus ni moins, de nourriture végétale, telle que les fruits, les légumes, les céréales, les noix et les légumineuses, non transformée –donc crue- ou cuite à moins de 40°C. Sous quelle(s) forme(s) ? Comme on le souhaite ! En salade, en crudités, sous forme de jus ou en smoothie, par exemple.Les 25% restants de l’alimentation pro Raw Food doivent être complétés par de la viande de bœuf, de la volaille, du poisson, des œufs, des algues ou des produits laitiers. Seuls aliments à bannir : la viande de porc, la pomme de terre, le riz et le pain, trop longs à cuire (excédant ainsi les 40°C).
Pour entamer un régime Raw Food, mieux vaut auparavant consulter son médecin. En effet, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’anémie ou d’ostéoporose. De plus, bien qu’il n’interdit pas un trop grand nombre d’aliments et n’entraîne pas une diminution des quantités, le régime Raw Food peut occasionner des nausées, une constipation ou des maux de tête chez certaines personnes, en particulier celles qui ont l’habitude de consommer beaucoup de viandes, de pâtes et riz alimentaires ou de matières grasses (dont le régime entraîne un trop brusque changement de mode de vie).