Quels bienfaits pour l'eau de cuisson des pâtes ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Cuisine Ce midi, c’est pâtes ! On est en cuisine avec notre grande casserole et nos spaghettis, que l’on s’apprête à égoutter pour pouvoir se mettre à table. Comme tous, on jette l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier… sans que l’on sache qu’elle possède plusieurs bienfaits ! Eh oui, l’eau de cuisson des pâtes agit comme désherbant naturel et nettoyant ménager. Alors, est-ce possible ? Comment utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour éliminer les mauvaises herbes et les saletés incrustées chez soi ? Fourchette & Bikini vous répond !

L’eau de cuisson des pâtes comme désherbant naturel

Tout comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, l’eau de cuisson des pâtes est un excellent désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes, si elle est utilisée encore bouillante et additionnée de sel.
Pourquoi ? Car le sel stérilise les sols et élimine les micro-organismes nuisibles aux végétaux. L’eau bouillante, quant à elle, provoque un « coup de chaleur », autrement dit un choc thermique, qui éclate les cellules végétales sans les brûler.
Comment faire ? Vous faites cuire des pâtes et vous vous apprêtez à les égoutter ? Conservez l’eau de cuisson salée encore bouillante pour la verser sur les mauvaises herbes que vous désirez éliminer. Cette méthode est bien plus healthy et green que si vous utilisiez un désherbant chimique et toxique…

L’eau de cuisson des pâtes comme produit nettoyant ménager

L’eau de cuisson des pâtes est aussi efficace pour désincruster certaines tâches sur le sol ou le mobilier d’une maison. Oui, elle peut être utilisée comme produit d’entretien pour nettoyer un carrelage ou un évier de cuisine, par exemple. Même chose, elle doit être bouillante et salée si l’on veut qu’elle soit à 100% efficace.
Pourquoi ? Encore une fois, le sel et l’eau bouillante sont à mentionner. Le sel est composé de chlorure de sodium, connu de tous pour dégraisser, désincruster, nettoyer et même enjoliver plusieurs matières (bois, métal, inox, céramique, textiles…). L’eau bouillante, versée sur une tâche, permet de désincruster et évacuer les salissures adhérentes ou non-adhérentes de type organique (poussière, graisse, café...), minéral (tartre, calcaire, rouille…) ou microbiologique (bactérie, champignon…).
Comment faire ? C’est grand ménage au programme ce week-end et vous commencez vos tâches ménagères ? Utilisez l’eau de cuisson des pâtes que vous avez mangé le midi ou dans la semaine ! Pour se faire, ébouillantez une nouvelle fois votre eau et versez-la encore très chaude sur les tâches, mêmes incrustées, sur votre plaque de gazinière, votre lavabo ou votre carrelage de sol. Laissez agir pendant une dizaine de minutes puis frottez avec une éponge ou un grattoir. Les saletés seront instantanément effacées ! Cette astuce est bien plus économique (et efficace pour certains) que tous vos produits nettoyants chimiques, abrasifs et corrosifs, achetés dans le commerce, non ?