« Travailler ici, ça fait rêver !». Curieux et spontanés, six élèves bénéficiaires des ateliers de tutorat du programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) n’ont pas mâché leurs mots lors de leur visite à Challenger, le siège social de Bouygues Construction. Organisé par les missions handicap de Bouygues Construction, l’événement a permis à ces adolescents en classe de seconde de découvrir les métiers de la construction.
Créé par l’ESSEC, le programme PHARES est déployé nationalement depuis 2011 par la FÉDÉEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), avec le soutien financier de la fondation Terre Plurielle. Ce dispositif propose à des collégiens et lycéens handicapés scolarisés en milieu classique des ateliers de tutorat hebdomadaire animés par des étudiants d’écoles supérieures et d’universités. L’objectif ? Permettre aux élèves d’enrichir leur culture générale, de développer leur aisance à l’oral (en français et en anglais), de discuter de projets d’orientation mais aussi faire tomber les idées reçues en montrant que les études supérieures leur sont accessibles.
Et cela fonctionne. Parmi les lycéens présents, tous ont de beaux projets en tête : devenir médecin généraliste, biologiste marin, travailler dans la politique, le commerce ou le sport de haut niveau, tout leur est possible. C’est d’ailleurs ce que leur confirme Boris Chedot, collaborateur handicapé chez Bouygues Construction : « Le recrutement d’une personne handicapée se passe comme celui d’une personne normale. C’est l’entreprise qui s’adapte ensuite à vos besoins. »
Cette journée d’échanges s’est achevée par une visite de Challenger, le siège de Bouygues Construction. Les élèves ont ainsi découvert les projets innovants développés par le Groupe, certains ont même l’ambition de postuler pour un stage !