Connaissez-vous les techniques de digital-to-store ? Le digital-to-store (ou web-to-store) représente un ensemble de techniques permettant de créer une synergie entre les boutiques en ligne et les points de vente physiques. L’objectif premier étant d’amener les internautes à se rendre en magasin. Le magasin redevient un lieu à forte connotation expérientielle et s’intègre de plus en plus dans les stratégie de cross-canal.
Utilisez le marketing mobile afin d’attirer l’internaute en magasin
- Les SMS et notifications push
Les SMS et les notifications push des applications sont particulièrement intéressantes afin d’amener le consommateur en magasin. En effet, entre 3 et 10% des personnes se rendent en magasin après avoir reçu un SMS. Ce SMS peut par exemple proposer un code promo exclusif afin d’inciter au déplacement en point de vente physique. On appelle cela le m-couponing (coupon envoyé sur un mobile).
Par ailleurs, les notifications push (depuis les applications mobiles) sont également de plus en plus utilisées et ne coûtent rien. A vous de les utiliser pour créer du trafic en point de vente physique.
Attention, notez que les sms et les notifications push sont soumis à des obligations légales (loi sur la confiance dans l’économie numérique). En d’autres termes, vous devez toujours indiquer comment l’internaute peut se désinscrire de vos notifications. La collecte de données est également réglementée (opt-in).
- Les alertes géolocalisées
L’autre tendance liée au mobile est celle des notifications et sms envoyés en fonction de la localisation de l’internaute. Concrètement, c’est le fait de recevoir un sms ou une notification vous indiquant les promotions du moment lorsque vous vous situez à proximité du magasin en question. Les alertes géolocalisées vont de manière certaine se multiplier. Par ailleurs, les beacons (balises) vont également jouer un rôle prépondérant dans la digitalisation du point de vente. Affaire à suivre donc…
- Et les QR codes ?
Seulement 12 % des possesseurs de smartphones scannent des codes du type QR codes.Il semble que cet outil soit de plus en plus mis de côté dans les stratégies marketing.