La rhabdomyolyse est liée à la destruction des fibres musculaires squelettiques dont les cellules sont libérées dans la circulation sanguine. Ses conséquences peuvent être sévères, dont l’hyperkaliémie (excès de potassium dans le plasma), insuffisance rénale, coagulation intravasculaire disséminée et troubles hydroélectrolytiques (hydratation). La cause la plus fréquente est la compression prolongée des membres.
Le rapport de cas décrit une jeune femme, âgée de 35 ans, porteuse de jeans skinny et qui va présenter à la suite d’une station accroupie prolongée une faiblesse dans les chevilles, sévère au point d’être dans l’incapacité de marcher. Cette jeune femme avait été retrouvée le soir, allongée car incapable de se lever. Ses jambes étaient enflées, la circulation coupée au niveau des orteils, ses pieds et ses jambes privés de sensation. Ses hanches et ses genoux avaient conservé une force musculaire normale. Les tests ont ensuite montré qu’elle était atteinte d’un syndrome de loges. Le diagnostic des médecins est un écrasement du nerf autour du genou en raison de la position accroupie prolongée. Les jeans skinny ayant probablement contribué à augmenter encore plus la compression alors que les jambes de la jeune femme se mettaient à gonfler.
Peu d’implications à cette étude de cas, certainement anecdotique, si ce n’est que la mode peut parfois faire oublier quelques principes de bon sens.
Source:Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry June 23 2015 doi:10.1136/jnnp-2015-310628Fashion victim: rhabdomyolysis and bilateral peroneal and tibial neuropathies as a result of squatting in ‘skinny jeans’ (Visuels Revue du Rhumatisme)