Les bonnes raisons de faire un blog

Par Captainclem @Captainxclem


Bonjour Moussaillons !
Aujourd’hui, je reviens pour un article de réflexion. Il y aen ce moment sur la toile, et surtout sur les réseaux sociaux, de longs et grands débats sur les partenariats et sur le fait que beaucoup de Bloggeuses et Youtubeuses commencent juste pour l’appât du gain. Lorsque j’ai commencé le blog, directement on m’a dit « Ah ouais, tu fais ça pour les produits gratuits ? Avoue ! ». Et bien non, et dans cet article, je souhaiterais vous parler de mes motivations mais aussi de ce que le blog m’a pour le moment apporté.
Cela, va faire bientôt un an que j’ai repris le blog, il est encore jeune, mais je peux déjà voir les effets bénéfiques qu’il m’a donné. La raison pour la quelle j’ai commencé ce blog va en faire, je pense, halluciner plus d’une ! *roulement de tambour* J’ai commencé ce blog afin d’améliorer mes talents de rédaction pour les compte-rendus scientifiques, liés à mes études. Voilà-voilà. Je suis une assez grosse dyslexique – je confonds rouge et jaune ainsi que jambon et fromage, oui mesdames ! Du coup, mes CR étaient assez brouillons, et à Bac+5, il fallait faire quelques choses !
Florence du blog LaMouette –oui, encore elle !- me donnait envie de participer aux Draw On Monday, j’ai donc craqué, et j’ai repris le blog. Autant dire, qu’à peine deux mois après, les résultats étaient là, les professeurs étaient impressionnés par la qualité de mes compte-rendus, et les notes ont suivis.L’évolution de mes « talents » de photographe est aussi flagrante, l’envie de faire toujours mieux est là, alors depuis le blog, j’essaie de ne jamais proposer le même style de photo, pour ne pas être trop redondant. Sur Insta, on voit mes phases, de l’hyper contrasté, je suis passée au rose et pastel. J’aime voir l’évolution, elle montre que je change en permanence. J’essaie d’apprendre de ce que je lis, de ce que je vois, de l’appliquer avec ma touche à moi. Et que cela soit sur les photographies, ou sur les articles, je trouve qu’en un an mon style à évolué, et je le trouve plus confiant, car oui, j’ai pris –un tout petit peu- confiance en moi. Dire ce qu’on pense réellement sur la toile, visible par tout le monde, même si c’est sur un produit lambda demande de prendre sur soi. J’ai d’ailleurs pu mettre sur le blog les premières photos de moi ! Chose impensable, il y a encore 6 mois ! 
Le blog m’a aussi permis de m’affirmer dans mes choix, avec l’affaire de l’article Vivre et non plus survivre qui a fait un assez gros débat sur Facebook. J’ai pris sur moi pour ne pas me cacher dans une grotte, alors que je n’avais pas de raison de le faire, je ne dis que la vérité simplement, sauf que voilà, la vérité dérange. Le pire, c’est que certaines personnes, pour ne pas dire toutes, sont allées râler chez l’Amoureux, et aucunes est venus me voir pour en parler. Elles ont –encore- essayé de foutre la merde dans notre couple… Comme si l’Amoureux n’était pas au courant de l’article, du blog. On a bien ris, vraiment. J’ai pu faire un tri énorme, sur les amis et connaissances à éviter. Certains, voyant aucunes réactions de l’Amoureux sont carrément allés voir ses amis. Dans quel monde vis-t’on ?

Sans Captain’Clem, je serais donc encore la fille timide, à me taire, à croire à des amitiés, alors qu’on se le dise, la plus part étaient des collègues de beuverie. Voilà, c’est dis. Je préfère retenir ceux qui sont venu me voir, certains du même réseau, voir de la même école, et qui m’ont encouragée, m’ont dit à quels point j’étais courageuse. Eux, et ils se reconnaîtront forcément, je leur dis Merci !Le blog a eu un effet bénéfique sur moi, c’est certain, mais il n’a pas fait que ça. Grâce à lui, j’ai fait de supers rencontres, dont ma belle Laureva, notre cher Léopoldine, la douce Laura, et j’en passe. Je pensais que cela n’arrivais qu’aux autres, aux « grandes », et au final… Pour certaines, c’est carrément un début d’amitié, et c’est encore plus cool.

Je me suis rendu compte que des gens gentils, qui disent plus de compliments que de méchanceté, qui ont le mot doux, il y en avait encore. Vous, en grande partie. Vos commentaires, si adorable sur les réseaux sociaux me touchent énormément. D’autres internautes aussi le sont. Je me sens moins seule, et j’aime échanger avec vous, avec eux. C’est de plus en plus rare, dans la vie de tous les jours des personnes qui osent dire des compliments, on a de plus en plus peur de la réaction des autres, alors ça me fait plaisir de vous lire, quand c’est pour moi, mais aussi envers les autres bloggeuses.
Alors voilà, ce blog, c’est devenu une bulle de sérénité pour moi. Quand je parle du blog, je parle aussi de Hellocoton, Instagram, Twitter, etc. J’aime venir m’y réfugier, un moment dans la journée, et décompresser. Lorsqu’un coup de Blue est la, vous l’êtes aussi pour me réconforter. J’espère l’être aussi pour vous. J’ai trouvé ma place parmi vous, parmi les réseaux sociaux. Je ne recherche ni argent ni gloire, et les choses sont très bien comme elles sont.Le problème, c’est qu’il y a une pourriture croissante sur la blogoshère, et sur You Tube, celles des filles ne voulant que partenariats et argents. C’est assez simple à voir au final. Elles sont obnubilées par leur nombre vu et l’affiche-pour faire venir les marques, tentes par tous les moyens d’avoir des partenariats.Et ces filles là, même en les ignorant,même en étant une minorité, elles tâchent la toile. Je crois que c’est le seul réel point noir que j’ai pu trouver pour le moment sur la blogosphère. C’est dommage, car ces filles au final, passent à côté d’une superbe aventure humaine, pour quelques produits et de l’argent. C’est triste et bien dommage quand on voit tous ce que la blogosphère a à nous offrir…
Alors voilà, je tiens à vous dire merci, merci pour tout, blogosphère ! Merci, car je suis partie de rien, et je vois de jour en jour le nombre de visite, le nombre de commentaire augmenter. J’ai de plus en plus de retours positifs. J’espère que le blog continuera d’évoluer dans ce sens, mais surtout, j’espère ne jamais vous décevoir. Il n’y a rien de pire, à mon sens, que cette phrase « tu m’as déçue ». Alors surtout n’hésitez pas à commenter, c’est important pour moi !
Et vous, 
Pourquoi avoir commencé un blog ?
Qu’est ce que vous aimez/ vous détestez sur la blogosphère ?
Tendres bisous de la part d'une toute petite blogueuse !