C’est le titre du dernier livre de Raf Stevens : “On storytelling, leadership and the power of connection”.
Raf est l’un des storytellers belges (flamand en ce qui le concerne) actifs dans le métier, et j’ai eu le plaisir de contribuer sous la forme d’un chapitre sur le ROI du storytelling à son précédent livre, “No story no fans”.
Dans ce nouveau livre, il explore les 5 compétences de storytelling que, pour lui, tous les managers se doivent de maîtriser. Pour lui, les principales évolutions dans le monde des entreprises appellent un recours au storytelling, ce nouveau langage des leaders comme il le dit lui-même.
Et ces 5 compétences du leader efficace se retrouvent dans les enjeux auxquels le storytelling peut répondre :
- la communication sur la data
- le renoncement à la suprématie de l’égo
- le pull est supérieur au push
- l’importance de l’écoute et du partage
- la science fiction, c’est bon… pour Hollywood.
Certains de ces énoncés peuvent paraître énigmatiques, mais on ne va pas tout révéler du livre, quand même !
Mais revenons tout de même sur ces points.
Communiquer efficacement sur la data, c’est le faire avec de la data mais aussi des émotions. C’est aussi rendre ces données humaines.
Une bonne communication ne demande pas au leader de jouer les King Kong, mais de raconter une histoire engageante. Un leader n’a pas le pouvoir de faire rêver, une histoire si. Et comme un leader ne peut pas avoir tout fait, tout vu, l’histoire qu’il racontera sera personnelle… ou non. Et il gagnera à être vulnérable.
Important aussi pour Raf : ne pas être un storyteller pour son auditoire, avec avec lui.
Le storytelling n’est pas tant une technique qu’une pratique inscrite dans une culture d’entreprise. C’est un autre enseignement de ce livre.
Une histoire n’est pas un show. Mais une histoire doit être une “big story” ! Paradoxal ? Même pas…
Le livre de Raf Stevens contient en plus des conseils pratiques pour réussir dans l’utilisation du storytelling.
D’autres livres sur le storytelling :
- Storytelling, le guide