Hello les Bigronautes!
On continue dans les articles ciné cette semaine, puisque j’ai regardé le fameux film de mon amoureux français Guillaume Gallienne, celui qui a mérité ses César.
Une très belle comédie, mais surtout une ode à la différence qui ne peut que toucher l’âme des filles dans la salle…
Spoiler free!
L’autobiographie romancée de Guillaume Gallienne, qui a cru pendant très longtemps être une fille et pas un garçon…
J’adore Guillaume depuis très longtemps, et que ce soit dans des petits rôles, des rôles puis sérieux, ou des rôles à la ramasse comme son Jolitorax (dont je suis amoureuse, soit dit en passant). Donc cela ne m’a absolument pas étonnée lorsque j’ai pu voir l’engouement des foules vis-à-vis de son film, et surtout les récompenses qui ont suivi.
J’ai mis du temps à le voir, c’est vrai, mais ce n’était pas manque d’envie, plutôt manque de…d’envie? XD D’envie de voir une comédie, disons. J’étais plus dans le cinéma débile et blockbusters sur le moment. ;)
Reste que ce film touche indéniablement. Le personnage de Guillaume est d’autant plus touchant qu’il a une part de vérité, et si l’on rit beaucoup, on ne peut surtout que débattre du sujet après visionnage.
Il y a pas mal de guests, ce qui est très appréciable, mais pas trop, pour ne pas s’éloigner du thème. Un gage de qualité.
On pourrait croire en fait qu’il s’agit d’un film d’auteur, tellement il fait réagir et émeut, et pourtant il peut se laisser regarder comme une comédie à part entière, tellement on rigole à gorge déployée.
Bref, sans m’étendre trop sur le sujet sans spoiler, un très bon film qui a bien mérité ses récompenses, et un film que je ne peux que vous pousser à voir…
Note: 8,75/10 (scénario: 9/10 – jeu: 10/10 – BO: 8/10 (de beaux clins d’oeil musicaux une fois encore) – tragicomédie: 8/10)