Qu'elles le soient du fait d'événements historiques ou bien de catastrophes naturelles - tuées, disparues, ou encore réfugiées, sinistrées -, les victimes tiennent une place importante dans les listes de noms de personnes diffusées dans les collections disponibles sur Gallica.
Pour les événements anciens, la publication de noms de victimes s'apparente dans les études historiques à une édition de pièces justificatives ou encore à une démarche de commémoration ; elle est identifiable par le biais des tables des matières et sommaires des ouvrages.
Certains événements contemporains participent aussi de cette démarche commémorative. C'est le cas des campagnes coloniales des années 1880-1914, au sujet desquelles la presse quotidienne nationale relaie à plusieurs reprises des listes de morts ou de disparus.
La première guerre mondiale accroit nettement cette tendance, dans un objectif plus directement lié à l'information des populations. Cette information s'effectue par le biais d'organes périodiques exclusivement consacrés à l'entraide ou à la recherche, notamment des civils blessés ou déplacés.
Les victimes de catastrophes naturelles peuvent être listées dans les publications officielles quand il y a lieu d'engager l'assistance de la collectivité.
Dans le cas de sinistres spectaculaires (incendies, naufrages, etc...), la presse diffuse la liste des victimes et relaie éventuellement les documents officiels.
En l'absence de sommaire dans ce type de document, une recherche de victimes peut s'effectuer à partir de la date connue ou supposée de la catastrophe dans un titre de presse, ou encore, en mode texte, par nom de personne.
Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici
Arnaud Dhermy - Département de la Coopération
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) Challenge AZ 2015, disparus, généalogie, Recherche généalogique, réfugiés, sinistrés, tués, victimes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.