Patéma et le monde inversé / Yasuhiro Yoshiura
Suite à une catastrophe écologique, la Terre se retrouve séparée en deux mondes à la gravité inversée, ignorant l’existence l’un de l’autre.
Patéma, jeune fille de 14 ans, vit sous terre. Elle souhaite mener sa vie comme elle l’entend et rêve d’un autre monde plus vaste, plus lumineux. Curieuse, elle n’a de cesses d’échapper à la vigilance des adultes pour aller explorer les limites de cet univers souterrain.
Age, vit quant à lui sur la terre ferme dans un monde parfait nommé Aïga où la liberté n’a malheureusement pas sa place. Cette vie de contrôle permanent l’étouffe, alors dès qu’il le peut, il s’évade à sa manière en contemplant l’immensité du ciel, rêvant d’un autre monde.
Leur rencontre va défier les lois de la gravité et permettre de révéler certaines vérités cachées jusque-là.
Le réalisateur arrive à nous faire ressentir une sensation de vertige en nous montrant tour à tour le point de vue des deux personnages, « normal » et inversé. Le ciel si vaste et fascinant au-dessus de nos têtes se transforme en gouffre quand la gravité s’inverse.
Ce film est magnifique tant par la qualité de son animation et de sa bande son que par les thématiques qu’il aborde, à savoir, la liberté, l’entraide, la différence, la tolérance, l’amitié et l’amour. A découvrir de toute urgence dans nos bibliothèques.
Pour voir la bande annonce, cliquez ici
Vous trouverez ce film aux Bibliothèques Municipales de Genève
Classé dans:film Tagged: film d'animation japonais, tolérance, univers parallèle