Magazine Info Locale

Grèce: Athènes rejette une contre-proposition des créanciers

Publié le 25 juin 2015 par Actualitedistincte @Actu_Distincte
Grèce: Athènes rejette une contre-proposition des créanciersLe FMI n'a pas accepté les mesures clés proposées par Alexis Tsipras, tandis que Berlin ne soutiendra pas un accord avec la Grèce sans l'approbation du FMI.
Le premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé ce matin à son gouvernement que "certaines institutions (créanciers) n'acceptent pas les mesures compensatoires", proposées par Athènes, selon une source gouvernementale grecque. D'après cette source, le chef du gouvernement grec visait en particulier dans son discours le Fonds monétaire international. M. Tsipras a affirmé qu'"un refus de mesures compensatoires, ça n'a jamais eu lieu. Ni en Irlande ni au Portugal, nulle part!", selon un communiqué de ses services.
La Grèce estime que la proposition des créanciers concernant des réformes dans le secteur public du pays est inacceptable.
Le gouvernement grec a rejeté une contre-proposition des créanciers, selon l'agence d'information du parti au pouvoir Syriza. Athènes estime que la proposition visant le secteur public grec, est inacceptable. Cette dernière concerne l'annulation des privilèges des habitants des îles et la suppression des allègements fiscaux pour l'agriculture.
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'est entretenu, dans l'après-midi, sur ce sujet avec Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, et Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire international.
Rappelons que pour éviter le défaut de paiement, la Grèce avait reçu des prêts internationaux en 2010 et 2012. Les prévisions des créanciers selon lesquelles la politique d'austérité aiderait le pays à rembourser sa dette de 240 milliards d'euros, ne se sont pas confirmées.
Des protestations contre la politique d’austérité se poursuivent en Grèce profondément éprouvée par la crise.
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue à Athènes pour protester contre la politique d’austérité et exiger que le parti au pouvoir, Syriza, remplisse ses promesses électorales, rapporte mercredi la presse internationale.
Organisé initialement par le Parti communiste, le meeting a pris une toute autre dimension après la publication des détails des propositions faites par le gouvernement grec aux créanciers internationaux, y compris sur la réforme des retraites. Quelque 70 cars ont convergé vers la capitale, en y déposant des personnes âgées souhaitant participer à l'action de protestation.
Les représentants de Syriza affirment que leurs propositions permettront d'épargner aux couches les plus démunies de la société le fardeau du remboursement de la dette et de faire en sorte que les plus riches paient. Pourtant, les personnes critiques envers le gouvernement estiment que le passage de la réduction des dépenses à l'augmentation des impôts signifiera en réalité que la crise coûtera plus aux simples Grecs.
De son côté, le Parti communiste dénonce un "accord contre le peuple" dans un pays profondément éprouvé par la crise.
Les avis des manifestants sur l'action du gouvernement d'Alexis Tsipras divergent, beaucoup la désapprouvent, en indiquant que le premier ministre ne tient pas toutes ses promesses. D'autres expriment toujours leurs soutien au gouvernement, tout en critiquant la position adoptée par les créanciers d'Athènes.
La dette que la Grèce doit à la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI) s'élève à 240 milliards d'euros. L'ensemble de la dette extérieure du pays atteint 315 milliards d'euros, soit environ 180% du PIB.
Depuis 2010, cinq pays de la zone euro ont demandé une aide financière internationale. La Grèce, l'Irlande, le Portugal et Chypre ont obtenu des crédits de la troïka en échange de la mise en place d’une économie d’austérité et de réformes sous la supervision des créanciers.
Source : SputnikNews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitedistincte 604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte