Par Francis LO dans Écolo citations le 24 Juin 2015 à 22:47
24 juin 2015
Un tiers du CO produit dans l'atmosphère est absorbé par les mers et les océans grâce au phytoplancton soit autant que tous les végétaux terrestres et les plantes aquatiques, le dernier tiers étant celui qui serait responsable de l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Comme dans les romans de Jules Verne des êtres gigantesques sillonnent les océans et les mers en se nourrissent de ces minuscules organismes en suspension appelés plancton.
" La taille ne fait pas tout : la baleine est en voie d'extinction alors que la fourmi se porte bien. " - Bill Vaughan.
Des micro-particules bien plus petites qu'une fourmi, moins d'un millimètre, y sont diluées.
En quelle quantité ? L'on ne sait car impossible à évaluer.
Par contre, l'on peut estimer la masse de plastique déversée dans les mers et les océans.
Le chiffre arrêté pour l'année 2015 est de 289 000 tonnes qui forment le 7 ème continent.
Plus de 150 scientifiques de 26 pays viennent de lancer un appel international pour stopper l'acidification des océans due à l'absorption d'une très grande quantité de COaprès les mesures prises depuis 2010 qui n'ont eu aucun effet.
Même dans le fleuve, un petit poisson appelé goujon, avale nos plastiques que les scientifiques trouvent en grande quantité dans leurs estomacs.
Le fleuve, la source de la rivière, s'achèvent à la mer, alors quand ton poison se déverse dans la rivière, tu condamnes le poisson qui nage à l'autre bout du Monde.
Homme libre : pas libre de faire n'importe quoi.
Les écosystèmes marins, notamment par la dissolution de nombreux organismes planctoniques à squelettes de calcaire, coraux, sont dangereusement menacés.
La voix de la mer en appelle à vous :
Vous qui êtes sur mers ou sur terres, rendez-moi la pureté de la goutte d'eau que je vous ait prêtée.